À l’appel des évêques de France, 2000 fidèles se sont réunis mercredi soir à Notre-Dame de Paris pour «prier pour la vie» et manifester ainsi leur opposition à l’euthanasie, à l’occasion de la seizième édition de cette veillée annuelle de prière.
Les 12 évêques d’Île-de-France ont demandé aux fidèles de ne pas «rester silencieux» et d’interpeller les parlementaires pour «dire non à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté».
L’évêque auxiliaire de Paris Mgr Emmanuel Tois a expliqué aux journalistes rassemblés sur le parvis :
«La loi a toujours défendu la vie [sauf pour l’avortement et la bioéthique…]. Aujourd’hui, celui qui aide une personne à se suicider commet un crime. Demain, on autoriserait ce comportement dans le cas de personnes en fin de vie, sans même définir clairement ce qu’est la fin de vie».
L’évêque de Nanterre Mgr Matthieu Rougé a ajouté :
«Nous devons montrer la direction de la vie, en pensant notamment aux soignants qui sont déboussolés face à ce texte».
Anne Charrier, mère de trois enfants, a témoigné sur la vie et la mort de son fils Louis-Marie, emporté l’an dernier par une maladie neurodégénérative. Lorsque le diagnostic fut annoncé à sa famille par les médecins, son fils n’avait plus que quelques mois à vivre. Il est resté 16 ans encore à leurs côtés, entourés d’une équipe de soins palliatifs. Elle a souligné les joies reçues dans cette présence diminuée, mais vécue «jusqu’au bout» dans une unité familiale qui a «fait grandir» tous les membres de son foyer.
Revoir la veillée :