La vaillante colonne de pèlerins a poursuivi aujourd’hui sa longue marche vers Chartres (voir hier), toujours sous un ciel bleu et clément. En cette Solennité de la Pentecôte, les deux pèlerinages (Paris-Chartres et Chartres-Sacré-Coeur de Montmartre, dont le thème est également très marial cette année) se sont croisés sans se rencontrer, à l’exception du traditionnel chapitre des Martyrs de Septembre, reconstitué de ses deux parties le temps d’une messe et d’un déjeuner.
Le Pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté s’est arrêté au parc Fougères, en forêt de Rambouillet, pour la messe célébrée par le père Hervé Tabourin, de l’Institut de la Sainte-Croix de Riaumont. Dans son homélie, le moine a prêché l’Esprit-Saint et l’Evangile de la Vie, demandant à chaque pèlerin habité de la force de l’Esprit de Dieu d’être un chevalier des temps modernes au service de la vie à défendre, et en particulier de la vie à naître.
Après un rapide déjeuner, la longue colonne est repartie, égrenant ses chapitres comme les grains d’un immense rosaire humain, aux sons des chants à la Sainte Vierge et sous les couleurs des bannières déployées dans le vent. Le pèlerinage a cheminé la première partie de l’après-midi dans la forêt de Rambouillet avant de déboucher dans la plaine de Beauce où les flèches de la cathédrale de Chartres ont été vues en fin d’après-midi. Au bivouac de Gas, se déroulera ce soir le Salut du Très Saint Sacrement, présidé par le Père Augustin, des chanoines réguliers de la Mère de Dieu.