Le projet de loi déposé en septembre dernier a reçu un avis positif des acteurs de la société civile (Chambre de commerce, avocats, etc.). Les seules voix qui se font entendre sont celles du lobby homosexualiste déplorant que seule l'adoption simple, et non plénière, soit ouverte aux couples homosexuels.
Comme on sait que l'on ne peut pas compter sur le Grand-Duc, il semble que rien n'arrêtera cette culture de mort.
Emmanuel
@ Michel Janva.
“Comme on sait que l’on ne peut pas compter sur le Grand-Duc, il semble que rien n’arrêtera cette culture de mort.”
Je partage entièrement votre déception. Cependant, le problème n’est pas là.
En effet, plutôt que de se tourner d’abord vers le monarque, réflexe bien français, devrions nous vérifier si les Luxembourgeois chrétiens et la hiérarchie de l’Eglise catholique Luxembourgeoise se sont mobilisés: qu’ont-ils fait, eux?
Quant au bon Grand-Duc, laissons le au bénéfice du doute: son action eût été probable s’il avait l’appui d’une part de la population. Mais , l’a-t’il?
Le Grand Duc est un monarque constitutionnel et n’est pas le Roi Baudouin qui veut.
Sancenay
à Michel,
il ne nous appartient pas de juger le Grand Duc et encore moins de l’accabler, même si nou saurions aimé voir, autant que possible, de sa part, des signes plus forts.
Ne nous comportons pas comme nos ennemis qui jugent et spéculent sur les “silences” de Pie XII.
PG
Le Grand Duc n’y peut rien, et il a abandonné les qq pouvoirs qui mettaient en jeu sa responsabilité. Le Roi Baudouin aujourd’hui, ne pourrait plus faire ce qu’il avait fait (une forme de démission de 24 Heures pour ne pas signer la loi), car le climat en Belgique s’est dégradé : plus de Te Deum obligatoire le jour de la Fête Nationale pour les corps constitués je crois, et une marginalisation croissante du catholicisme malgré le Concordat.
dolf
Le Grand Duc est contre. Il a justement mi son veto la dernière fois que cette loi a été voter. Et c’est pour ça que la constitution luxembourgeoise a été modifié, désormais elle dispose que le Grand Duc signe la loi, alors qu’avant elle disposait qu’il devait approuver la loi.
LB
“Le Grand Duc est contre. Il a justement mi son veto la dernière fois que cette loi a été voter. Et c’est pour ça que la constitution luxembourgeoise a été modifié, désormais elle dispose que le Grand Duc signe la loi, alors qu’avant elle disposait qu’il devait approuver la loi.” Donc c’est une potiche décorative.
CV
@ Michel Janva :
Merci de vos articles réguliers et intéressants.
Un seul regret cependant : les commentaires que vous proposez laissent souvent penser que le mal est inéluctable…
L’information livrée en tant que telle fait déjà suffisamment réfléchir.
Peut-être serait-il bon de laisser chacun se forger son opinion sur la chose, sans l’accabler du poids de reproches supplémentaires, comme ceux que vous adressez ici au Grand- Duc ?