Le député UMP Laurent Wauquiez a annoncé (lien vidéo) :
"On va déposer cette motion référendaire pour au fond forcer le débat sur cette question du référendum, et j'espère que ça permettra que […] François Hollande tienne ses promesses et ses engagements" [recourir plus fréquemment à la consultation des Français].
"Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi", "à la rentrée parlementaire
D'après l'article 11 de la Constitution de 1958, un référendum peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales (environ 4,5 millions de Français).
Certes, dans l'absolu il n'est pas souhaitable que ce sujet soit mis aux voix par référendum, mais :
- C'est déjà le cas, avec sa mise aux voix des seuls parlementaires, acquis majoritairement au projet (nonobstant les parlementaires qui pourraient reculer suite à la manifestation du 13/01)
- Si la gauche refuse néanmoins de consulter le peuple sur ce sujet fondamental, la loi, si elle est votée, en perdra de sa légitimité et il sera plus facile de l'abroger par la suite.
Olivier
Je crois que cela date plutôt de 2008, et là l’UMP vont s’apercevoir que leur article est impossible à mettre en place.
FREULON
Compte tenu de l’importance de la manifestation qui aura lieu dimanche à Paris, il est indispensable de le dire, s’il y a un million voire plus de personnes aux abords du Champ-de-Mars, le gouvernement se verra contraint de reculer voire de retirer le texte et de pousser quelques ministres à la démission. S’il refuse le verdict donné par le peuple et veut engager l’épreuve de force, inéluctablement on courra à la révolution.
Parce que rien n’est dit et les manifestations continueront jusqu’à ce que le pouvoir céde et s’il le faut nous occuperons l’espace public pour une durée indéterminée comme l’ont réalisé les Egyptiens sur la place Tahir.
On agira et on restera même si des chars essaient de nous déloger.
Roque
Mais les français ont beaucoup à perdre à la différence des égyptiens !!!
John
Bonne idée mais attention si le gouvernement cédait, hypothèse peu probable, il présenterait un texte à référendum a minima, donc sans PMA voire sans adoption, pour mieux faire passer la pilule, et compléter ensuite par des propositions de lois sur l’adoption et la PMA en toute tranquilité…