Le Sri Lanka instaure un pass-carburant avec QR code. Le gouvernement attribue chaque dimanche un quota de carburant hebdomadaire par véhicule.
Vous avez aimé la dictature sanitaire ? Vous adorerez la dictature énergétique. La présidente de la Commission européenne a déclaré :
« La Russie utilise le gaz comme arme… Nous avons appris de la pandémie que si nous agissons dans l’unité, nous pouvons faire face à n’importe quelle crise. »
Après nous avoir tiré une balle de le pied, la Commission européenne propose de nous rationner. Les peuples d’Europe peuvent accepter toutes les contraintes et privations de liberté à condition qu’ils aient assez peur. Et la peur de manquer d’énergie (notamment de chauffage) sera plus motivante que la peur du virus.
La Commission européenne propose d’introduire un nouvel objectif de réduction “temporaire” de 15% de la consommation de gaz des États membres, avec la possibilité de rendre cet objectif contraignant en cas d’urgence.
Dans une communication intitulée « Économiser l’énergie pour un hiver sûr » et présentée mercredi 20 juillet aux États membres, l’Union européenne prévoit des mesures d’urgence pour réduire la demande en énergie. Le plan propose un objectif volontaire de réduction de la demande de gaz de 15%, du 1er août 2022 au 31 mars 2023. L’objectif deviendrait contraignant si la situation se détériorait. D’ici à la fin du mois de septembre, les pays de l’UE devraient avoir actualisé leurs plans d’urgence nationaux avec des mesures permettant d’atteindre l’objectif.
Au début de la saison de chauffage, en octobre, les gouvernements nationaux devront économiser du gaz en demandant aux ménages de baisser leur thermostat de 1°C et en imposant une réduction du chauffage des bâtiments publics, des bureaux et des immeubles à usage commercial.
Par ailleurs, la Commission européenne préconise également que les pays passent plus rapidement aux énergies renouvelables et utilisent d’autres sources d’énergie pour la production d’électricité, y compris le charbon à court terme.
C.B.
“les gouvernements nationaux devront économiser du gaz en demandant aux ménages de baisser leur thermostat de 1°C”
Quelle stupidité!
Il y a déjà des familles en France qui, l’hiver dernier, ont vécu avec bien moins de 19° chez eux. Et on prétend leur demander de baisser la température dans leur logement de 1°? (Par parenthèse, il y a fort à parier qu’ils ne sont pas équipés de thermostats).
Et ceux qui vient en hiver avec un chauffage à 24 ou 25° et ouvrent leurs fenêtres quand ils ont trop chaud, on leur demanderait aussi seulement de baisser leur thermostat de 1°?
Mais sur quelle planète ces gouvernants vivent-ils?
sivolc
Cette bonne femme dont la photo m’exaspère n’a pas le droit de se mêler de tout ça pour nous. La diplomatie n’est pas faite pour les chiens et les Russes me semble-t-il ne demandent qu’à pouvoir discuter (plus exactement disputer) avec nous. Utilisons la voie diplomatique et envoyons la planter ses choux ailleurs!