Lu sur le site de Valeurs Actuelles :
"Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a expliqué dans la presse que la question de la peine de mort en Hongrie «devait être remise à l’ordre du jour». Selon le Premier ministre, les lois hongroises ne sont «pas suffisamment dissuasives».
Hier, le porte-parole de la Commission européenne a rappelé que la peine de mort était interdite dans l’Union européenne. En Hongrie, la peine de mort a été abolie en 1990. Le parti de Viktor Orban fait partie du groupe parlementaire européen du PPE (Parti Populaire Européen), qui désavoue les positions du Premier ministre hongrois.
Si la Hongrie réintroduit la peine de mort, des procédures de sanction seraient prises par l’Union européenne contre le pays."
On notera au passage le grand respect de la souveraineté des Nations par la commission européenne qui envisage déjà des sanctions…
SD-Vintage
La France envisage des sanctions contre l’Indonésie qui n’est pas en Europe. Mais pas contre l’Arabie saoudite. Business…
bébert
la Commission européenne veut rétablir la peine de mort pour Victor Orban?
jejomau
LA Hongrie est souveraine chez elle. Le peuple est souverain chez lui. Si le peuple veut la “peine de mort” l’Europe n’a rien a dire !
Point final !
Thibaud
C’est le principe même de l’Union européenne de priver les Etats membres de leur souveraineté nationale, y compris en matière de peine capitale. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis un fervent partisan du retrait de la France de l’Union européenne et plus globalement d’une dissolution de l’UE. Toutefois, tant qu’un Etat membre choisit de rester membre de l’UE (alors qu’il peut en partir à tout moment depuis le Traité de Lisbonne), il est tout à fait normal qu’il en respecte les règles juridiques. Malgré mon respect et admiration pour Viktor Orban, en l’espèce, il se moque du monde en essayant d’avoir le beurre (rester dans l’UE) et l’argent du beurre (violer les règles de l’UE).
Pour prendre une comparaison, rien ne m’oblige à rester membre de l’Eglise catholique mais tant que je choisis d’en être membre, il est normal que j’en respecte les règles.
Et à ce sujet, l’Eglise catholique est évidemment depuis saint Jean-Paul II au moins très clairement opposée à la peine de mort et soutenir la peine de mort tout en étant contre l’avortement apparaît (assez justement) hypocrite pour le reste du monde et détruit tout l’argumentaire pro-vie.
Oui l’avortement est infiniment plus grave que la peine de mort mais la peine de mort est tout de même un mal et une manifestation de la culture de mort. La preuve, la plupart des Etats qui ont encore la peine de mort sont les plus grands soutiens de la culture de mort mondiale : Chine communiste, Arabie Saoudite islamiste, Etats-Unis ultra-libéraux, etc.
(Au passage, la peine de mort est également interdite par un protocole additionnel de la Convention européenne des droits de l’homme. La Hongrie devrait donc également dénoncer cette convention si elle souhaitait rétablir la peine de mort. Je suis également un fervent partisan de la dénonciation de la CEDH par la France et de la dissolution du Conseil de l’Europe mais là encore il est normal de respecter les règles d’un club dont on demeure volontairement membre).
narnya
Viktor Orban est un chef d’état, pas une pâte molle comme Hollande.
Il a raison, la peine de mort évite la récidive et met en face de leurs responsabilités les crapules.
Etre un salaud oblige à une prise de risque.
Bernard S
@Thibaud
Il me semble que ce qui est hypocrite, c’est de soutenir l’avortement en étant contre la peine de mort.
En revanche, il est tout à fait cohérent d’être contre la mort infligée à des innocents (avortement, drogue, euthanasie) tout en étant favorable à la peine de mort pour les assassins : bien des victimes innocentes de récidivistes seraient encore en vie, et non pas leurs bourreaux, remis en liberté un jour ou l’autre.
“Les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable” ne sont malheureusement pas inexistants : les Bodein, Dutroux, Founiret etc. n’ont que trop semé l’abomination. Pitié pour nos enfants!
meltoisan
Orban avait pourtant fait un excellent parcours jusqu’à maintenant.
Par principe, je suis opposé à la peine de mort qui n’est ni de droite ni de gauche mais une monstruosité : Le “Tu ne tueras pas” est Chrétien.
Laissons le “Tu ne tueras pas sauf si…” à l’Islam et aux totalitarismes.
En revanche, prenons des mesures fortes (autres que la peine de mort) au lieu de l’odieux laxisme Français actuel qui permet des récidives, des crimes parfois mortels qui auraient pu être évités.
lionel de kertugal
Pourquoi le peine de mort serait elle toujours du côté des innocents. Même le catéchisme de l eglise catholique dans sa grande sagesse reconnaît la possibilité de son recours pour la défense de la société.
ouimaisnon
L’UE a raison, ne vous en déplaise. L’abolition de la peine de mort est une condition pour faire parti de l’Union Européenne. De même que pour le Conseil de l’Europe.