Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a confirmé avoir lancé une réflexion pour se doter d'un «cadre de référence en soins spirituels». Parmi les sujets débattus : les signes religieux portés par certains prêtres employés dans les établissements liés au CIUSSS. La direction assure toutefois qu'elle n'a pas encore pris de décision à ce sujet.
Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal emploie 17 intervenants en soins spirituels, dont 8 sont des religieux qui portent le col romain.
Ces derniers mois, des membres du personnel ont fait valoir à la direction que, selon eux, le port du col romain ne cadrait pas tout à fait avec l'esprit du service qui devrait être offert. Ils ont trouvé une oreille attentive du côté de l'Association des intervenants et intervenantes en soins spirituels du Québec, qui confirme s'être penchée sur la question et dont le porte-parole explique doctement :
«Le col romain, c'est un symbole fort au Québec. Ce n'est pas un symbole religieux comme les autres, comme une kippa ou un voile, par exemple. C'est un symbole d'autorité religieuse».
Le regroupement professionnel craint que des gens soient réticents à demander de l'accompagnement en matière d'aide médicale à mourir, d'avortement ou de questions liées à la communauté LGBT si un membre du personnel de l'établissement affiche un col romain… Selon ces hypocrites, un musulman va encourager des LGBT ou un rabbin va encourager l'euthanasie d'un patient…
Patricia
Ils sont vraiment “atteint” au Québec… comme dirait un ami qui n’est pourtant pas catholique pratiquant.
C’est la haine du Christ qui est de plus en plus visible, ici comme ailleurs.
Patricia
Ils préfèrent peut-être l’islam et la charia… ces bien-pensants.
Il me semble que c’est Chateaubriand qui disait déjà à son époque :
– “retirer le christianisme et vous aurez l’islam.”
C.B.
Si le col romain est un symbole fort, on peut sans doute le remplacer, au choix, par la soutane ou une simple croix bien visible, de préférence portée en sautoir et non en broche.
Irishman
Merci Patricia, d’avoir rappelé les paroles de bien mauvais augure de François-René !
Sous prétexte de faire de la place aux autres, on accepte d’effacer ses propres marques… Vachement intelligent ! Tout ce qu’ils vont gagner, c’est la disparition pure et simple à plus ou moins brève échéance…
Et ce n’est pas cette tête à claques de Justin Trudeau qui va tenter quelque chose ! Ce coquefredouille va dans le sens de tout ce qui peut faire disparaître notre civilisation occidentale…
EROUANI
Tel semble être le Canada de Trudeau, préférer l’islam au catholicisme, le Coran, livre d’ouverture fraternelle, aux évangiles, écrits de l’obscurantisme apportés par les “colons jésuites” au XVIIème siècle.
Reine Tak
Le Canada n’est pas le seul à vouloir faire disparaitre les signes distinctifs du christianisme.
En France, il y a bien longtemps, déjà, que nos prêtres ont abandonné la soutane et qu’ils ne portent même pas la petite croix qui pourrait les différencier des simples civils.
Le crucifix qui ornait certaines salles d’écoles ou d’hôpitaux disparait lui aussi.
Nos zélites s’acharnent contre les crèches dans les lieux publics, nos gauchos s’attaquent aux calvaires, aux statues.
Et nous ne faisons pas grand chose…
“A force de tout voir, on finit par tout supporter. A force de tout supporter, on finit par tout accepter” Saint Augustin.
Pedro
Je me disais en lisant votre titre:
“tiens le Canada réagit enfin à l’intrusion islamique ?”
Mais j’ai vite compris que la seule chose qui dérange vraiment les Canadiens, c’est l’Eglise catholique…