Chaque année, le financement des cultes s'élève à plus de 645M€ en Belgique. Si le fédéral prend en charge la plus grande partie de cette somme, les pouvoirs publics wallons (Région, provinces et communes) déboursent près de 90M€ pour entretenir les bâtiments et loger les prêtres. Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS), a l'intention de lancer un inventaire des bâtiments du culte, afin de déterminer ceux qui sont encore utiles et fréquentés.
"Nous n'allons pas laisser les églises se détériorer, car elles présentent bien souvent un intérêt au niveau du patrimoine. Mais la baisse de la fréquentation doit nous inciter à les ouvrir aux autres cultes, aux mouvements philosophiques et même à certaines manifestations culturelles."
Comme en réponse à cette folle initiative, le Pape Benoît XVI a évoqué lors de l'audience la sainte belge Julienne de Cornillon, qui contribua à l'institution du Corpus Domini. Née près de Lièges à la fin du XII siècle, Julienne fut prieure des augustines de Mont Cornillon. Elle "se confia à deux autres adoratrices de l'Eucharistie…et elles fondèrent ensemble une alliance spirituelle en vue de la glorifier." L'évêque de Lièges retint l'initiative des 3 religieuses et institua une fête diocésaine du Corpus Domini. Julienne mourut en 1258 et en 1264,
"Urbain IV institua la solennité universelle du Corpus, fixée au jeudi de Pentecôte… […]
Le Saint-Père a alors dit sa joie face au "printemps eucharistique" qui se manifeste dans l'Eglise.
"Nombre de personnes prient en silence devant les tabernacles, pour dialoguer avec Jésus. Il est réconfortant que de nombreux groupes de jeunes découvrent la beauté qu'il y a à prier devant le Saint Sacrement. Puisse ce renouveau se diffuser de paroisse en paroisse, notamment en Belgique, le pays de sainte Julienne".
Trolltetram
C’est toujours le même problème: on est toujours tributaire du bailleur de fond; celui-ci est toujours en position de force.
JLA
Il sera plus façile aux fra-macs de tenir leurs loges qu’aux traditionalistes de célébrer la Saint Messe en latin.
mathieu
Ah! La révolution française est arrivée en Belgique.
P-Yves
Si certains fidèles avaient l’intelligence de lancer des chapelets dans les villages, des prières, des adorations, etc, cette question ne se poserait pas. Un groupe de prière dans chaque village, c’est possible.
Hildebrand
On remarquera d’ailleurs qu’aucun évêque belge n’a programmé une veillée de prière le 27 novembre prochain, même pas à Bruxelles…
Hildebrand
Sur Sainte-Julienne et la Fête-Dieu :
http://www.sainte-julienne-verviers.be/index.php?page=julienne-de-cornillon
et
http://www.sainte-julienne-verviers.be/index.php?page=julienne-et-la-fete-dieu
SD-Vintage
La solution, les confier aux traditionalistes et aux charismatiques.
A la rigueur aux évangélistes.
Mais les évêques belges préféreront probablement les musulmans.
Les églises ont été construites pour célébrer le culte chrétien.
Patrice Duport
Pauvre Belgique. Si un autre Roi Baudoin était sur le trône, les tabliers blancs et autres cordons bleus (F.M.) la mettraient en veilleuse. En France, dans quelques années, nous risquerons d’être aussi mal lotis. La Cathédrale où je travaille est devenue un véritable musée. Pour le Buisson Ardent, la D.R.A.C (rime avec “mac”) ne parle que du commanditaire (le Roi René). Sur un panneau, Madeleine, Jean, Catherine et autres, ont perdu leur sainteté. C’est trop long d’écrire Sainte Madeleine etc. . . Laïcisme désoblige.
Ax'
Que dire sinon que la Belgique montre encore une fois son irrespect envers l’Eglise catholique sous l’excuse de la laïcité.
Pour tout catholique, un édifice religieux est sacré (reliques, présence eucharistique, etc…) et a par conséquent une fonction et un sens, ne serait elle que missionnaire.
Protestants ou musulmans, le problème est le même : une religion différente, des croyances différentes. Comment un culte différent ou un musée sauraient rendre hommage aux génies à qui nous devons ces merveilles architecturales et vénérer leur dieu dans un lieu qui n’est ni construit pour eux ni pour ce dieu ?
Dans ce cas, autant détruire l’église !