Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos a récemment annoncé que la préparation du grand concile panorthodoxe «touchait à sa fin».
"Au début de l’année 2011, nous aurons, dans notre centre patriarcal à Genève, sans doute l’avant-dernière réunion du comité préparatoire du concile "
Ce rendez-vous historique devrait permettre à l’Église orthodoxe, forte de ses 200 millions de fidèles, de redéfinir sa présence dans le monde. On avance même la date de 2012. Le projet d’un concile panorthodoxe, c’est-à-dire d’une «réunion officielle de toutes les familles issues du grand schisme d'Orient de 1054», fut lancé au début des années 1960 par le patriarche œcuménique Athénagoras. Parmi les sujets : le statut canonique de la diaspora, la primauté du Patriarcat de Constantinople, les critères d’indépendance et d’autonomie des Églises, la hiérarchie entre les patriarcats.
Une chose semble certaine : ce concile ne sera ni pastoral ni dogmatique. Un de ses principaux enjeux concerne plutôt l’organisation de l’Église, notamment l’organisation des diasporas – en Europe et aux États-Unis – qui aboutissent à des juxtapositions ecclésiales et administratives invraisemblables. Rien qu’à Paris coexistent six évêques orthodoxes, relevant de six juridictions différentes !
Marie
prions pour ce Concile, qui peut être une belle occasion donnée aux orthodoxes de revenir dans la pleine communion avec Rome.