Comme un écho à l’analyse publiée à l’instant (mais datée du 1er avril), L’Homme nouveau évoque dans sa revue de presse du matin la volonté de certains de constituer un gouvernement mondial :
- François Schwerer dans Politique Magazine (14 avril) :
s’il existe des institutions communes (Commission européenne, Cour de Justice de l’Union européenne, Parlement européen, etc.) il n’existe pas de volonté commune des États constituant cet ensemble hétéroclite et il n’existe pas non plus de « peuple » européen. Chaque État a suivi sa propre politique, en fonction de ses priorités, de son taux d’équipement en matériels divers et de la vitesse à laquelle l’épidémie s’est propagée chez lui. Quand le président Macron explique, le 13 avril, qu’il faut refonder l’Europe et « bâtir des solidarités et des coopérations nouvelles », on peut se demander s’il a vraiment en tête ce que souhaitent les Français ou s’il appuie, sans le dire, la position de l’ancien Premier ministre britannique, Gordon Brown, lequel appelle à la disparition pure et simple des nations. Dans une déclaration à The Guardian il avait constaté que « cette affaire ne peut pas être réglée au niveau d’un seul pays ». C’est pourquoi il proposait « une réponse globale coordonnée » et donc la mise en place d’un « gouvernement global », qui devrait aussi se charger des questions économiques. Il rejoignait ainsi Jacques Attali qui, voilà plus de dix ans, appelait de ses vœux une pandémie, seule capable à ses yeux de conduire rapidement à un gouvernement mondial !
- Dans Le Monde (15 avril) Bill Gates, sans évoquer directement un gouvernement mondial, plaide aussi pour une réponse internationale au-dessus des réalités nationales :
Ces dernières semaines, je me suis entretenu avec des dizaines d’experts à propos du Covid-19 et les faits montrent clairement que la maladie ne frappe pas tout le monde de la même manière : elle tue davantage les personnes âgées que les jeunes, les hommes que les femmes et touche les plus démunis de manière disproportionnée. Il n’existe en revanche aucune donnée montrant que le Covid-19 discrimine en fonction de la nationalité. Le virus SARS-CoV-2 ignore totalement les frontières. J’aborde ce point car depuis que le monde a découvert l’existence de ce virus, début janvier, les gouvernements se sont concentrés sur leur propre réponse nationale : comment protéger les personnes résidant sur leur territoire ? Ce qui est compréhensible. Mais face à un virus aussi contagieux et largement répandu, les dirigeants doivent également comprendre que tant que le SARS-CoV-2 est présent quelque part, il nous concerne tous.
Sur son site (2 avril), Jacques Attali pense à l’aveni de l’Europe :
C’est donc l’occasion de changer de paradigme et de penser à une toute autre solution, qui ne serait pas simplement financière mais aussi politique, au sens le plus noble. Une solution qui permettrait à la fois de renforcer la solidarité entre tous les pays membres, de faire redémarrer l’économie, et de régler les problèmes de souveraineté. Pour y parvenir, l’Union devrait se doter de moyens pour regagner son autonomie dans les secteurs clés du monde de demain, ceux que je nomme les « industries de la vie » : la santé, l’alimentation, l’hygiène, l’eau, le logement, le digital, l’énergie, l’éducation, la recherche, la distribution, la protection de l’environnement, la sécurité, l’information, et quelques autres. On ne peut pas continuer à dépendre de fournisseurs non européens dans ces secteurs essentiels ; et il faudra accepter de payer plus cher ces produits et ses services, comme prix de notre autonomie. Cela créera des emplois, pour compenser ceux perdus par ailleurs, et de nouvelles sources d’investissements rentables.
Heracles
Oui, continuez à alerter, il faut marteler sur ce sujet, massivement.
#SheepNoMore
Pitoune
Jacques ATTALI conseiller d’au moins quatre présidents de la République et gourou qui a “sorti” notre président actuel lors du “comité ATTALI” créé par Sarkozy lorsqu’il l’a nommé rapporteur général adjoint de ladite commission en mars 2010 ( C’est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_pour_la_lib%C3%A9ration_de_la_croissance_fran%C3%A7aise#Membres ) est l’apôtre d’un gouvernement mondial et si possible à Jérusalem
Il ne s’en cache pas :
https://youtu.be/dw6pu4aXt8s?t=626 (Adieu la laïcité)
Et pour lui l’Europe n’est qu’une étape :
https://youtu.be/ZWBreXNezgk
https://youtu.be/XRugOZxNNCo?t=13
On peut se demander pourquoi Emmanuel Macron ne veut pas fermer les frontières pour le coronavirus. C’est tout simplement qu’il est le disciple de ce magma mondial.
En d’autre temps, cela aurait justifier l’accusation de haute trahison puisqu’il s’agit de dissoudre la Nation dont il est le garant.
Mais Sarkozy avait bien pris soin de faire modifier l’article 68 de la Constitution en 2007 pour supprimer les termes “Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison” et les remplacer par “manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat” ce qui ne veut à peu près rien dire alors que l’accusation précédente aurait déjà pu s’appliquer pour le traité de Lisbonne.
C’est quand même assez extraordinaire que l’on soit défendu par des gens dont l’idéologie est de nous dissoudre.
Bernard Mitjavile
La question n’est pas tellement des instances supranationales mais qui les dirige. Ainsi pour le Covid 19, la France a 5 fois plus de morts que l’Allemagne bien que la population française soit plus jeune et moins nombreuse. Maintenant posons-nous la question, est-ce que les Allemands voudraient que E Macron se charge de leur politique de gestion contre les pandémies ? Au vu des résultats, poser la question, c’est y répondre. On pourrait poser une question semblable pour la gestion de la dette, de l’immigration et des dépenses sociales, les peuples à travers le monde n’ont pas tous été abrutis par des décennies de socialisme et de SOS racisme. Par contre, je crois que beaucoup de Français apprécieraient l’efficacité allemande ou coréenne pour la lutte contre cette pandémie. Attali, ancien conseiller de Mitterrand et responsable de la Banque de l’Europe de l’Est dont il a du démissionner avec fracas suite au scandale de ses frais de fonction, peut écrire tout ce qu’il veut dans son blog, E Macron rêver tant qu’il veut sur le besoin d’un gouvernement européen pour la santé, l’immigration ou la gestion des dettes nationales, cela ne changera rien à ces réalités.
Pitoune
Une direction est éphémère, un pays un peu moins.
La question des instances supranationales est fondamentale.
Ce n’est pas parce que le gouvernement actuel semble incompétent qu’il faut abandonner notre destin à une “collaboration” dont on ignore à peu près tout des véritables principes.
Le vrai problème politique est d’être capable de reprendre en main notre destin en tant que nation, c’est à dire un peuple uni dans son avenir et sa culture.
Pitoune
Il persiste et signe.
Pour Macron, sa préoccupation de sortie de crise n’est pas de secourir la France dont tant d’artisans et commerçants auront beaucoup de mal à s’en remettre, mais de sauver l’Union Européenne qui une fois de plus aura démontré son inutilité.
https://www.valeursactuelles.com/politique/macron-craint-une-montee-du-populisme-apres-la-crise-118311
Pitoune
il dit qu’il faut relocaliser “en Europe” et pas en France qui est un mot qui n’existe quasiment plus dans son vocabulaire. Quand on sait ce qu’il pense de l’Europe, c’est à dire une étape vouée à l’échec pour permettre d’aller plus loin, il faut se poser des questions.
Ca ne ferait pas plus notre indépendance, ou alors ce n’était pas la peine de se battre en 14-18 ou en 39-45
Meltoisan
Non seulement il faut dénoncer tout projet de gouvernement mondial ou européiste mais il faut penser de plus en plus à un retrait de l’UE et donc de l’Euro pour reprendre en main notre Souveraineté puis notre Liberté et tout ce qui va avec, notre art de vivre, notre culture, notre langue, nos frontières, notre immigration, notre sécurité, notre système de santé et de soins, l’éducation de nos enfants, le respect de nos vieux …
Alors, nous pourrons coopérer librement avec les pays voisins sans se moquer d’eux ni qu’ils se moquent de nous. De nouveaux projets de coopération bi ou multilatérale seront créés comme l’ont été Airbus ou Ariane qui ne doivent rien à l’UE, mais dans d’autres domaines.
Meltoisan
Mais enfin : Tout sauf Attali !
Cette girouette est capable de dire tout et son contraire, un “en même temps” avant la lettre. Il vient de réinventer la poudre pour la n-ième fois … invention que l’on doit d’ailleurs aux Chinois…
Si Attali avait été souverainiste et non mondialiste depuis le début, ça se saurait !