Lu dans le Monde :
"Verra-t-on émerger en 2013 un parti eurosceptique conservateur en Allemagne ? A moins de deux ans des élections générales, la droite allemande connaît actuellement quelques tentatives de recomposition qui, si elles aboutissaient – ce qui est loin d'être acquis -, modifieraient le paysage politique. La principale a été présentée lundi 19 décembre à Berlin. Elle émane de deux hommes : Hans-Olaf Henkel, président du BDI, le patronat allemand, de 2000 à 2005, et Hubert Aiwanger, président d'une formation essentiellement présente en Bavière, les " électeurs libres ". […] De fait, pour le moment, les électeurs eurosceptiques n'ont pas de porte-voix, à l'exception de Die Linke, le parti de la gauche radicale.
Par ailleurs, au sein même de la CDU, la ligne centriste et pro-européenne d'Angela Merkel est contestée. Certes la chancelière est la chef incontestée du parti chrétien-démocrate mais certaines personnalités estiment que la CDU perd peu à peu ses racines conservatrices. Quelques-unes viennent donc de créer un "cercle berlinois" informel autour d'un dirigeant de la Hesse, Christean Wagner, et d'Erika Steinbach, présidente de la fédération des expulsés de guerre."
Mavel
La naissance d’un parti de droite démocratique mais anti-européen serait une sacrée révolution dans le paysage politique Allemand.