C'est ce que laisse supposer cet article, qui constate que le Bloc semble influencer le FN. Pour autant, un responsable du Bloc identitaire liste les différences :
"Marine est pour l’assimilation et même l’assimilation forcée. Nous pensons que l’assimilation n’est plus possible sur le territoire étant donné le nombre d’immigrés, et nous sommes contre l’assimilation forcée, contraire au respect des identités. Ils sont contre l’Europe, nous sommes pour ce cadre civilisationnel. Le FN reste jacobin et étatiste, nous sommes plutôt décentralisateurs, attachés aux terroirs et aux petites patries charnelles que sont les régions. Ils ne sont pas opposés à la construction de mosquées dans certaines conditions, nous si."
HB(2)
Les opportunistes attirent toujours d’autres opportunistes. Si c’est ça l’avenir de la droite nationale, on est pas sorti de l’auberge…
jano
Finalement, rien ne les rapproche!!
jc
Ce qui est intéressant c’est également l’autre article de Libération (qui se trouve en dessous de celui sur Marine et le Bloc) qui explique bien l’originalité du Bloc en terme de discours et de méthodes.
Personnellement, j’ai 40 ans, père de famille, ingénieur, j’ai rencontré des cadres du Bloc, discuté avec eux et je me sens plus en phase avec eux qu’avec le FN ou les groupuscules d’extrême droite comme la NDP ou le PDF.
Le discours des gens du Bloc n’est jamais pollué par des références marquées comme la guerre d’Algérie, la deuxième guerre mondiale, l’obsession du complot et des lobbys, bref, j’ai rencontré des jeunes gens normaux et qui pourtant sont farouchement attachés à l’identité (ou aux identités) et hostile à l’implantation de l’Islam ou de l’immigration.
Coligny
Avec ce qui s’est dit à la convention d’Orange, je ne vois pas bien les points d’accord entre le F.N. et le B.I.
Il semble que ce dernier se veut plus modéré qu’U.R.et s’allie avec Bompard qui lui -même fait “les yeux doux” à certains UMP.Pas très crédible tout cela.
Olivier M
Il est inexact de signifier, comme le fait le “responsable” anonyme du Bloc identitaire, que le FN serait hostile à l’Europe.
Il est hostile à l’Europe de Bruxelles, l’actuelle Union européenne, qui est une entité euro-mondialiste uniquement fondée sur le totalitarisme des idées libérales (sans Dieu bien sûr) et destructrice des Nations.
Sinon, je ne vois pas trop où est le rapprochement entre des militants régionalistes, que rien d’ailleurs ne relient entre eux logiquement, et les partisans frontistes d’un Etat fort qui cependant promeut prafaitement les identités régionales.
On constate de toutes façons que bon nombre de militants identitaires militent aussi chez nous et n’ont jamais cherché à promouvoir le régionalisme.
Tyr
Encore un bon article pour les Identitaires ! Parfait !
aramis
rien ne permet de deduire un quelconque rapprochement à la lecture de l’article. Tout au plus est-il fait mention d’un pacte de non-agression .Logique à l’approche des élections.
Pour connaitre un tant soit peu les deux mouvements, je crois pouvoir dire que leurs points de vue sont certainement irréconciliables, du moins tant que Marine Le PEN sera la figure de proue du FN. Ceux qui au FN auraient eu des idées plus ou moins proches des identitaires sont partis : PDF, NPD etc…
Joyeux noel et Dieu vous garde.
aramis
@ jc
“Le discours des gens du Bloc n’est jamais pollué par des références marquées comme la guerre d’Algérie, la deuxième guerre mondiale, l’obsession du complot et des lobbys, bref, j’ai rencontré des jeunes gens normaux et qui pourtant sont farouchement attachés à l’identité (ou aux identités) et hostile à l’implantation de l’Islam ou de l’immigration.”
il faudra m’expliquer en quoi ces références sont polluantes ….Il est bien nécessaire de faire référence dans les analyses politiques au passé lorsqu’ils conditionné le présent. Tant qu’il ne s’agit pas de nostalgie, je ne vois pas le problème. Quant à l’obsession du complot ou des lobbys, en usant de ces qualificatifs, vous vous situez sur le terrain de nos adversaires. Tout comme lorsque vous qualifiez le PDF et la NDP de groupuscules d’extrême droite ! Vous utilisez la même réthorique que nos adversaires. Et le problème du BI, c’est de faire de même. Cf la convention d’orange. C qui me fait doucement sourire lorsque l’on connaît le parcours politique de certains cadres du BI….
Sur les lobbys et les complots, j’ajouterai qu’il y a une différence entre en faire l’explication de tous les problèmes et pointer du doigt le rôle de lobbys qui influent sur la conduite des affaires de la nation et de dénoncer les complots réels.
Tolbiac
si j’ai bien compris c’est l’ union des jacobins (FN) et des girondins (bloc).
mais ce qu’il faut ,
ce sont des chouans qui renversent la République et sa pollution idéologique
et restaurent le Roi et les vraies valeurs de la France.
il faut commencer le combat par l’ ennemi principal :
la presse maçonnico-socialiste et l’ esprit républicain imposé de force par la propagance totalitaire de l’ Education nationale.
trahoir
Aramis a raison.
Je ne vois pas comment parler d’immigration et d’islamisation sans parler de la colonisation et de la perte de l’Algérie.
Par exemple, il serait bien indiqué à JC, “ingénieur”, de s’intéresser aux raisons politiques et militaires (barbaresques), au moment historique (re – fin de la Monarchie) et aux intérêts en jeu (une dette d’argent demandé à Alger par un marchand marseillais du nom de Bacri) qui ont amené à la colonisation de l’Algérie par exemple. Car tout est très souvent lié !
Contester l’importance du conflit algérien est d’autant plus ridicule que, comme le cachent les historiens de gauche et comme on ne l’apprend pas dans les écoles d’ingénieur…., les colons en Algérie étaient à l’origine dans leur grande majorité des exilés, relegués, anti royalistes, communards. Et par la suite des anti franquistes espagnols, juifs persécutés dans les pays alentour venus se mettre sous la protection de fait du décret Crémieux, etc….
Quant au moment de l’indépendance, les pieds noirs étaient principalement des électeurs de gauche, dont de nombreux communistes, logiquement abandonnés par les gaullistes, et envoyant régulièrement à la Chambre des députés des élus radical – socialiste – franc ma ç -ons !
Il est quand même incroyable qu’en 2009 des ingénieurs et respectables pères de famille soient encore les aveugles prisonniers de la propagande marxiste des années 60 !
Et même si tout cela n’avait plus d’importance pour nous, il se trouve que cela en a pour les millions d’Algériens habitant en France et s’abreuvant à la propagande politique de leur pays d’origine.
Sans retour sur le passé, pas d’avenir.
Tolbiac
l’ affaire d’ Algérie ,
comme celle de la permissivité pathologique devant l’immigration massive,
illustrent la profonde démoralisation des Français.
celle ci résulte logiquement de deux siècles de politique républicaine:
nationalisme cocardier va-t-en guerre pour exporter les droits de l homme et son stock de fausses valeurs idéologiques.
le tout aboutisant régulièrement à des désastres militaires cinglants,
un déclassement comme nation,
une perte de puissance sensible
et démoralisante.
La France avait l’ habitude pendant des siècles d’ être la première de la classe.
c’est fini;
maintenant elle ne sait plus réagir face aux évènements ,aux agressions,
elle fait le malheur des Français,qui en sont exaspérés;
La République n’a pas d’ autres ressources que de mobiliser des saltinbanques pour prêcher la bonne parole maçonnique des “Lumières”, pour intoxiquer et endormir la population.
la Maçonnerie exige la dissolution de la Nation
et l’ exclusion des dernières valeurs chrétiennes qui se maintiennent dans notre pays.
Il est grand temps de prendre les remèdes salvateurs.