Le Parisien vient mettre en ébullition le monde médiatique ce jeudi soir après s’être entretenu avec Marion Maréchal. L’article précise que cette dernière ne soutiendra pas Marine Le Pen à qui elle reprocherait “des changements idéologiques trop réguliers” :
Pour la femme de 32 ans, la question se pose en ces termes : rejoindra-t-elle la campagne de l’ancien journaliste de CNews, dont elle partage largement la vision conservatrice et identitaire, ou restera-t-elle à l’écart de la compétition en ne se prononçant pas ? (…)
Beaucoup de gens au RN essaient de savoir ce que je vais faire. Certains conditionnent leur départ au mien”
Marion Maréchal serait encore en pleine réflexion et se déciderait d’ici un mois :
Marion Maréchal explique envisager de revenir dans la vie publique. « Ça fait un an que la politique me titille », insiste-t-elle. [source]
Si le choix n’est pas encore fait, c’est pour plusieurs raisons. La première est évidemment familiale. Puisqu’en face d’Éric Zemmour, il y a Marine Le Pen. Marion Maréchal le dit clairement : elle n’a « pas envie de recréer des fractures familiales ». Pour autant, elle n’envisage pas de se ranger derrière sa tante. La question n’est donc pas « soutiendra-t-elle Marine Le Pen ou Éric Zemmour », mais uniquement : « Soutiendra-t-elle Éric Zemmour ? »
L’autre frein qui empêche Marion Maréchal de s’engager avec Éric Zemmour, ce sont leurs désaccords. Si beaucoup de points ou d’idées les rapprochent, l’ancienne députée FN du Vaucluse ne le rejoint pas sur sa proposition d’imposer un prénom français aux bébés d’origine étrangère. Comme le rapporte Le Parisien, elle n’est pas d’accord non plus sur l’absence de signes religieux en public. Elle aurait également aimé qu’Éric Zemmour apporte des réponses sur la bioéthique.
Ces désaccords seront-ils suffisants pour faire pencher la balance d’un côté plutôt que l’autre ? Peut-être pas. Ce qu’elle assure, en revanche, c’est qu’un soutien ferme à Éric Zemmour annoncerait son retour en politique. « Si je soutiens Éric, ce n’est pas juste pour passer une tête et dire coucou : ça veut dire revenir en politique et donc quitter l’Issep. C’est un vrai choix de vie, une décision lourde. »[source]
La question se pose aussi autrement : l’ancienne députée (FN) du Vaucluse est enceinte de quatre mois, et son terme coïncide avec les législatives en juin. [source]
Contactés par les journalistes de LCI et de BFM, les équipes de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour ont refusé de commenter le sujet, à l’exception de Gilbert Collard :
Je lui dis que je l’attends […] Je suis persuadé que Marion rejoindra Éric Zemmour. “Quand on connaît Marion et qu’on lit ce qu’a dit Marion, on comprend qu’il y a une envie d’y aller. Je l’ai pratiquée suffisamment pour savoir que quand elle dit qu’elle va réfléchir, c’est qu’elle a fini de réfléchir. Maintenant tout peut se produire dans la vie, elle peut y renoncer pour de multiples raisons (…)
Cette envie de politique, cet appel qui va vers elle, elle l’entend. Elle ne peut pas ne pas l’entendre. Elle sait très bien que beaucoup de Français voudraient qu’elle soit aux côtés d’Éric, elle le sait depuis le début (…)
Pour Éric Zemmour, ce serait le ralliement d’une icône, d’une Le Pen. Ce serait le ralliement de la jeune députée entrée à l’Assemblée nationale, sur laquelle se porte l’engouement de toute une jeunesse du Rassemblement. Une prise phénoménale du point de vue politique
Le seul commentaire de l’entourage de Marine Le Pen à BFM, reprenant le vocabulaire de la gauche, est tellement insultant et méprisant que cela pourrait confirmer un ralliement :
Même si elle y allait, ça ne ferait pas monter Zemmour de 1%. Elle représente un microcosme et s’enfermerait dans un ghetto d’extrême droite (…) On lui a promis quoi chez Eric Zemmour ?”
Selon le journaliste Etienne Girard, la décision de rallier Eric Zemmour serait prise à 80% avec une place réservée dans l’organigramme de Reconquête, une candidature dans son ancienne a circonscription du Vaucluse ainsi que des circonscriptions réservées à ses proches. Il serait également question de la possibilité qu’elle intègre Reconquête avec son propre micro-parti. Marion Maréchal a en effet toujours souhaité conserver une certaine autonomie : on se souvient qu’elle était une des seules candidates du RN aux législatives de 2017 à avoir refusé les kit de campagne qui ont valu au RN des poursuites judiciaires.
Oncle-Donald
Au RN, on ne semble pas prendre conscience de la nécessité de ne pas trop attaquer, au risque de ne pouvoir réunion au second tour :
“Réaction dans le camp de Marine Le Pen après les confidences de Marion Maréchal sur ses hésitations face à Zemmour : “Même si elle y allait, ça ne ferait pas monter Zemmour de 1%. Elle représente un microcosme et s’enfermerait dans un ghetto d’extrême droite.””
https://twitter.com/loicbesson/status/1486806114519990277
Oncle-Donald
Depuis peu, au RN des voix diffament les ralliés en les accusant de s’être fait acheter… Encore là : https://twitter.com/Pj_Targaryen/status/1486715533135257602
La diffamation est pénalement répréhensible, ils ne l’ignorent pas, mais ils se doutent bien que les accusés ne porteront pas plainte.
Ceci dit, comment se retrouver au second tour après de telles bassesses ?
Il est temps que MLP demande à ses troupes de cesser de telles attaques, à supposer qu’elle ne les laisse pas délibérément les porter…
On notera par ailleurs, que Zemmour ne s’est une nouvelle fois pas défilé face à Mélenchon alors que MLP refuse de débattre avec le premier et aurait décliné l’invitation à affronter le second chez Hanouna…
Marcos
Qu’il y ait une bande de pauvres types au RN, c’est incontestable. Cette réaction anti-Marion me rappelle les sarcasmes anti-Jean-Marie qui avaient précédé son exclusion du FN par sa propre fille, lui le fondateur. Pourtant, je conseille à Marion de ne pas rallier Zemmour. Les électeurs ont horreur des félons : Pisani, Chauvierre, Mégret, le vice-président de Trump, etc… Zemmour se débrouillera bien sans elle, avec Knafo, et elle gardera toutes ses chances pour après. Détail amusant : Knafo et Marion accoucheront en même temps, mais pour Marion c’est pas la faute au Z !
Antoine Vaudey
Je ne vois pas bien comment on pourrait taxer Marion de félonie en cas de ralliement à Zemmour. En quoi trahirait-elle le RN qui sommes toutes l’a maltraitée en procédant à la purge de ses partisans ?
Oncle-Donald
Aucune félonie, toute personne de bon sens peut le voir : elle n’a trahi aucune de ses idées !
Au contraire, elle a subi et subi en faisant attention à ne pas trop en dire pour ne pas déchirer le camp… Cela a dû être particulièrement pénible, venant de sa propre tante.
Mégret félon ? On sait tout de même comment il a été traité, le Menhir traitant le parti comme un bien familial… J’ai pas mal de sympathie pour Jean-Marie Le Pen : il a tenu des propos provocateurs, parfois en réponse à des provocations, et il a subi un traitement bien injuste, mais le fonctionnement du parti n’était pas correct sous sa présidence, pas plus que sous celle de sa fille. On écarte toujours ceux qui deviennent trop influents, et Mégret en a fait les frais… Qui sait ce que cela a pu coûter ?
VIVANT
Exactement, c’est une entreprise familiale, cela a son charme, son efficacité, mais ses limites. Marcos n’aime pas Marion, il a ses raisons qui vivent en lui-même.
Nono75
Un ralliement de Marion à Zemmour, c’est l’assurance d’un tsunami politique. Elle entraînera avec elle au moins 30% de l’électorat RN (il suffit de connaître ses scores en interne au FN, toujours placée en tête par les adhérents), soit 6 pts de sondage, et au bas mot 20% de l’électorat LR (ceux qui ont voté Ciotti au 1er tour de la primaire et qui hésitent encore à rejoindre Zemmour jugé sulfureux et machiste), soit 3 pts de sondage. En tout, 9 pts. Zemmour étant sondé entre 11 et 15%, il pourrait faire entre 20 et 24%, donc non seulement se qualifier mais même passer devant Macron ce qui est presque la condition sine qua non pour être élu : avantage au cheval de tête chez les indécis et autres adeptes des libations au soir du second tour, et non moins adeptes des paris au PMU.
nebro83
Mouais… vous rêvez un peu là.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’un ralliement de Marion Maréchal n’apportera rien a Zemmour mais, 9%, c’est impossible.
Vos fameux 30%, ils ont déjà rejoint Zemmour en grande partie et depuis longtemps.
Les électeurs de Ciotti votent déjà en partie et ceux qui ne l’ont pas fait sont ceux qui pensent que Z et Marine n’ont aucune chance de gagner et qu’il vaut mieux Pecresse avec Ciotti à l’intérieur que Macron.
Par contre, cela pourrait entraîner d’autres ralliement d’élus et faire bouger les lignes de quelques %… mais bon, si Marine perds 2 ou 3 points au profit de Zemmour, il passe devant
VIVANT
Nono est optimiste, d’accord. Mais personne de sérieux ne pense que Ciotti aura de l’influence sur Mme Pécresse présidente, c’est la doublure bien rouge de Macron. Ciotti est un nain qui fait des moulinets dans l’eau pour ne pas couler en paca. Si Marion rejoint Zemmour, elle doit le faire franchement avec classe, sans demander un micro-parti. Elle doit obéir à Zemmour, dans le noble sens de ‘obéir’ en discutant en secret avec lui. Surtout faire un bloc, un roc pour faire venir et donner de l’appétit, pas de chicanerie.
Jean Marie Toulet
Au-delà des calculs politiques, Marion Maréchal semble incarner bien plus clairement et sincèrement qu’Éric Zemmour nos convictions, notamment sur la famille et la vie.
Puisse-t-elle rallier Reconquête avec sa fraicheur et ses convictions.
mouette
Conviction sur la famille … chacun sa vie, mais elle est passée par un divorce …
Jean Marie Toulet
Le roi David a été un grand roi.
Pourtant quand on lit la lecture de ce matin : un vaudeville sanglant dont le pauvre Ourias fait les frais. (2Sa 11,1-17)
Oncle-Donald
Connaissez-vous les détails de sa vie privée ? Il est préférable de ne pas commenter.
De plus, j’ai l’habitude de remarquer que les deux présidents les plus pro-vie aux Etats-Unis sont peut-être les deux seuls divorcés-remariés : Reagan et Trump. Les voies du Seigneur sont impénétrables.
VIVANT
Exactement. Sans oublier qu’agiter du provie en pleine campagne c’est la machine à perdre en France, contrairement aux USA et ses communautés évangéliques. Soyons rusé !
Gaudete
Et alors? et qui dit qu’elle n’a pas demandé la nullité de son premier mariage et qu’elle l’ obtenue? En matière d’intégrité je pense qu’il y en a bcp qui peuvent se mettre à genoux parce qu’on ne peut pas dire par ex que les présidents par ex depuis Pompidou sont des parangons de vertus. Il suffit de voir leur conduite pour arriver finalement à un homo qui vivrait avec un transgenre alors !!!!!!
ROY
C’est pénible ,encore ce matin Le Pen sur c news , de considérer que les jeux sont faits et que Micron sera au deuxième tour avec elle , dette colossale – échec de la politique sanitaire -pas de “figure” à LREM : sérieux handicap pour Micron , ni Mélenchon ni Pécresse ne sont éliminés et le non dit bruyant de Marion peut faire monter le score de Z
cadoudal
en finir avec la ligne cauchonne de Marine; qui brûle Jeanne d’ Arc; qui refuse de servir Dieu et le Roi.
mais Zemmour est-il le chef chouan dont la France a besoin ?
Bernard Mitjavile
Assez d’accord avec Marion sur ces désaccords, notamment sur l’absence de signes religieux en public défendue par Zemmour. Ceci dit, il s’agit de désaccords minimes qui ne devraient pas empêcher un accord.
VIVANT
Pas d’accord, c’est majeur. Marion doit se taire là-dessus. Soit c’est la reconquête soit c’est de la tambouille indigeste. Soit t’es clivant, soit t’es tiède et kleenex.
Michel
Marine ne devrait pas se plaindre du ralliement de Marion à Zemmour, comme d’ailleurs de celui de Collard : elle les a bien cherchés en faisant le nettoyage de RN par le vide… Et, dans leur cas, ne parlons pas de “félonie” : ils sont avant tout fidèles à leurs convictions, et c’est tout à leur honneur. Quand à Marine, elle se distingue de moins en moins des politiciens qui ajustent leur discours aux canons de la “bien-pensance” médiatique…
Oncle-Donald
En effet !
Sur le plan familial, Marion n’a pas à se soumettre à sa tante et la suivre… Et sa tante devrait accepter qu’elle est adulte et libre de ses choix. Si l’on veut en faire une affaire familiale, on n’oubliera pas que MLP a rapidement eu des relations tendues avec Marion, députée… Il n’est pas cohérent d’estimer mériter le soutien de sa nièce après l’avoir traitée comme elle l’a fait !
Sur le plan politique, si sa tante était coco, Marion devrait-elle la rejoindre ? J’ose imaginer que MLP comprendrait que non. Certes, on n’est pas à ce niveau d’écart, mais il y a bien un comité qui a pris le contrôle du parti et impose des vues progressistes. On ne peut que comprendre que Marion n’en veuille pas…
VIVANT
Exactement et c’est plutôt Marine le félon. JMLPen dirait de même.
Al Nazrani
Il est encore bien tôt pour estimer les conséquences de ce ralliement non-déclaré…
“Wait and see” !
Oncle-Donald
Selon Gauthier Lebret, journaliste CNews qui suit Zemmour, c’est l’entourage de Marine Le Pen qui a transmis à Front Populaire l’info selon laquelle Marion a décidé de rejoindre Zemmour afin de l’obliger à se positionner le plus tôt possible pour que sa tante ait le temps de faire oublier ce séisme.
https://twitter.com/FrDesouche/status/1486990550419087361?t=mqSDyMjhikTnIBMTQYybvA&s=19
Article pas glorieux (parle de supposées difficultés financières de Marion et présente ce possible ralliement comme “une porte de sortie financièrement honorable…”) : https://frontpopulaire.fr/o/Content/co758330/seisme-a-droite-marion-marechal-aurait-choisi-zemmour
Antigone
L’article de Front Populaire est effectivement très médiocre, il ne fait que rapporter les termes d’un article de Mediapart, quelle référence !! Très décevant de la part de FP, les commentaires sous l’article le descendent en flèche presque tous, c’est amusant à lire.
VIVANT
Vous ne voyez pas que F populaire bosse pour Zemmour.
Oncle-Donald
Stéphane Ravier : “Le sénateur, qui a indiqué posséder “beaucoup d’amis” parmi les soutiens d’Eric Zemmour, a déclaré: “Je reste un soutien de Marine Le Pen, à ce jour. Jusqu’à… Je ne sais pas. Aujourd’hui, c’est comme ça”.”
VIVANT
Evidemment ! Ravier est intelligent et de bon sens. Le courant porteur d’avenir c’est Zemmour aux législatives.