"La cause des femmes" est une association fondée par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi. Une association fondée par deux des "343 salopes" n'augure rien de bon. Et effectivement, l'association propose aux principaux partis politiques européens d'inclure dans leur programme la "clause de l'Européenne la plus favorisée". Il s'agit d'appliquer à toute les Européennes les meilleures lois existant dans l'UE. Parmi elles, bien entendu, il y aurait le droit à l'avortement. Sa présidente, Violaine Lucas, a accordé un entretien au Figaro au cours duquel elle déclare :
"On nous rétorque souvent que l'avortement ou la lutte contre les violences faites aux femmes ne sont pas des compétences communautaires, mais étatiques. Or, par exemple, l'interdiction de la peine de mort, qui n'est pas censée être une compétence communautaire, est un préalable à toute adhésion. Si l'UE peut considérer ce thème comme étant de son domaine, alors l'égalité hommes-femmes peut aussi devenir une compétence communautaire. Quant aux modalités de mise en place de la clause, elle pourra se faire au moyen d'une directive européenne qui stipulerait que «chaque état membre appliquera à ses citoyenne un bouquet législatif composées des lois les plus avancées et existant dans l'un des 27 pays». Les états devront alors transcrire dans leur propre législation la loi en question. La commission européenne, ou bien le parlement peut être à l'origine de cette directive. Nous avons dores et déjà obtenu le soutien de plusieurs commissaires et députés européens"
Certes, Violaine Lucas n'a pas encore pris la place de José Manuel Barroso, mais lorsqu'il s'agit de l'UE, nous pouvons légitimement redouter le pire…
Philippe Carhon (via l'Observatoire de l'Europe et le MPF)
Philippe Edmond
Si je comprends bien les lois les plus avancées sont celles de Malte et de l’Irlande qui interdisent l’avortement ;-)