La « Commission (pontificale) pour les relations religieuses avec le judaïsme », à l’occasion du cinquantième anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Ætate, a publié un document sur les rapports entre catholiques et juifs. Un paragraphe de la préface à ce document pourrait être méditée:
"Il ne s’agit ni d’un document magistériel, ni d’un enseignement doctrinal de l’Église catholique, mais d’une réflexion préparée par la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme sur quelques-unes des questions théologiques courantes développées depuis le Concile Vatican II. Ce document se propose comme point de départ d’un approfondissement de la pensée théologique destiné à enrichir et à intensifier la dimension théologique du dialogue juif-catholique."
Commentaire de Riposte catholique :
"Cette précision est bienvenue. Il est donc possible de critiquer, respectueusement, un document qui n’a pas de valeur doctrinale et qui, surtout, le reconnaît lui-même. C’est certainement une précision bienvenue pour les théologiens du futur qui seront confrontés aux différentes options adoptées par les responsables de l’Église à une période de son cheminement sur la terre. Autrement dit, le document se réserve lui-même la possibilité d’être critiqué. C’est peut-être ce débat qui a manqué depuis quelques décennies et qui aurait assurément évité des situations douloureuses."