1 500 personnes ont participé à la maison de la Chimie au colloque annuel de l’Institut Iliade, sur le thème De l’héritage à l’engagement, l’Europe de nos enfants. . Voici l’intervention de Philippe Conrad.
À deux jours des élections européennes, ces allocutions rappellent notre attachement à la civilisation européenne et développent des arguments de fond permettant d’aller au-delà du discours médiatique. Les dernières mesures adoptées par l’UE en matière d’histoire, telle qu’elle sera revendiquée par la structure et enseignée aux jeunes Européens, ont de quoi faire peur. Valeurs démocratiques et droits de l’homme, le tout saupoudré d’inclusion des minorités et de non-discrimination, voilà visiblement tout ce que les technocrates de Bruxelles ont retenu de trois millénaires de gloires, de conflits et de beauté. Une histoire européenne : voilà qui semble aujourd’hui nécessaire, mais il s’agit à présent de proposer la nôtre, une histoire non pas pour former de dociles consommateurs, mais pour créer une nouvelle génération d’Européens fiers.
Membre fondateur et président de l’Institut Iliade, Philippe Conrad est historien, journaliste et essayiste. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, comme, par exemple, Histoire de la Reconquista, ou Al-Andalus – L’imposture du mythe du « paradis multiculturel » dans la collection « Longue Mémoire » aux éditions de La Nouvelle Librairie. Il fut le directeur de La Nouvelle Revue d’histoire.