Un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007 pourrait permettre aux couples d’homosexuelles de bénéficier du congé paternité, rebaptisé "congé d’accueil d’enfant". Cette mesure a été introduite par un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007. Elle permettrait aux membres d’un couple d’homosexuelles de prendre un congé de naissance indemnisé par la Sécurité sociale, en gommant la mention explicite du "père" dans le texte qui définit ce congé. Cette mesure octroie 11 jours de congés indemnisés.
Vers un congé “paternité” pour des homosexuelles ?
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
amdg
Toujours plus loin dans le non-sens, au royaume d’UBU.
On devrait remplacer la devise de la République “Liberté.Egalité.Fraternité” qui déjà en soi est une contradiction par la suivante:”Droit sans condition aux droits passés, présents et à venir”.
NLC
En l’espèce, parler de couple est déjà, en soi, douteux. En effet, pour qu’il y ait couple, dans toutes les espèces animales, il faut un male et un femelle. Alors 2 homosexuelles forment une paire, un tandem, une union, ou que sais je, mais certainement pas un couple…
Benoît
Pour NLC :
Petite correction : si on s’en référe à l’excellent dictionnaire lexilogos.com on peut tout à fait parler de couple pour deux animaux de même genre :
COUPLE1, subst. fém.
(cf. paire)
1. Ensemble de deux animaux réunis occasionnellement. “Six oboles, prix d’une couple de colombes” (CHATEAUBR., Rancé, 1844, p. 132).
2. Ensemble de deux choses réunies occasionnellement et, p. ext., un petit nombre (cf. couple2 C 2). “Une couple d’œufs”. “Une couple de chapons” (Ac.).
NLC
@ Benoît
Dans ce cas, couple est au féminin, et ensuite, il s’agit de 2 animaux réunis OCCASIONNELLEMENT, et cela ne désigne donc pas un tandem de 2 personnes de même sexe vivant habituellement ensemble. CQFD. Mais le politiquement correct ne permet pas de dire que le vocabulaire établit bien une différence entre un couple, et une couple si vous y tenez.
Christian Dancourt
Et moi qui voulais dire la même chose que Benoît en ayant consulté mon Larousse en 6 volumes!!!
mariemarie
J’étais jusqu’à ce jour de votre avis et j’en avais fait la remarque ici même il y a quelques temps. Malheureusement, les dictionnaires ne vont pas dans notre sens. UN couple peut aussi être utilisé pour deux animaux de même sexe (une couple de boeufs à l’attelage) de même qu’une paire peut aussi être utilisé pour des personnes de sexe différent (une paire de perruches pour un mâle et une femelle ou une paire aussi pour un couple de mariés)… Hélas…
En revanche, il faut persister à ne parler que de mariage tout court et non de mariage hétéro ou homosexuel… Il n’y a qu’UN mariage.
Philippe
Quid si elles tombent enceintes simultanément (par toutes autres voies artificielles)? Ont-elles chacune droit au double congé de paternité et de maternité?