Le congrès mondial des télévisions catholiques qui se tiendra à Madrid du 10 au 12 octobre 2006 sur le thème : "Le développement rapide" (voir sur le site internet la motivation du congrès) a été présenté ce matin en la salle de presse du Saint-Siège. Mgr Foley, président du conseil pontifical pour les Communications sociales, a affirmé que l’objectif de ce congrès est de réfléchir notamment au thème relatif à "l’identité de la télévision catholique".
Le P. Lombardi, rapporteur du congrès et directeur du Centre télévisuel du Vatican (CTV), a affirmé que :
"les télévisions catholiques du monde – la plupart se trouvant en Europe et en Amérique – sont une réalité très variée : il y a les télévisions créées et soutenues par les conférences épiscopales ou par de gros diocèses (en Italie, SAT2000 ; en Espagne, Popular TV ; en France, KTO ; aux Etats-Unis, Boston). Il y a aussi les télévisions créées à l’initiative de mouvements ou d’organisations religieuses ou privées (aux Etats-Unis, Eternal Word Television Network (EWTN); au Brésil Cançao Nova)".
Leticia Soberón, membre du Comité organisateur international du congrès, a exprimé le souhait que ce congrès soit le point de départ de la "construction d’un réseau solidaire et vivant entre les organismes catholiques de communication travaillant à la télévision".
"Les progrès technologiques dans les médias ont en un certain sens conquis le temps et l’espace, rendant possible la communication instantanée et directe entre les gens, même quand ils sont séparés par de vastes distances. Ce développement présente un énorme potentiel au service du bien commun et "constitue un patrimoine à sauvegarder et à promouvoir". Benoît XVI, message pour la 40e journée mondiale des communications sociales.