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France : Société

Versailles : le pseudo art et les affaires font bon ménage

L’ancien (?) homme d’affaires (il a travaillé à Wall Street), Jeff Koons, reconverti dans l’art contemporain (mais n’est-ce pas aussi une sorte de business ?) s’installe à Versailles. Le château de Versailles est aujourd’hui présidé par l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon. Lorsqu’il était son patron en 2004, François Pinault l’avait chargé de trouver un lieu d’exposition pour sa collection. Aillagon avait élu Venise. Devinez qui est le mécène de l’exposition qui se tient à présent à Versailles : François Pinault ! Conflit d’intérêt ?…

17 pièces seront exposées à partir de cette semaine au château du Roi-Soleil. Jeff Koons a l’habitude de la provocation : il a posé nu en compagnie de son épouse Iloana Staller, dite la Cicciolina, actrice porno et députée du parti radical italien. Pour Koons, "la sexualité, c’est l’objet principal de l’art". C’est surtout un objet de provocation qui permet la construction de sa notoriété et de sa cote. Et celle-ci a atteint des sommets ahurissants. Dernière enchère : 21 millions de dollars pour "Hanging Heart" (Magenta/Gold), un cœur rouge de 3 mètres de haut. Jeff Koons, un artiste ? Il est d’abord un talentueux commerçant.

Un collectif de défense du patrimoine de Versailles appelle à manifester mercredi 10 septembre a 8h30 (l’ouverture est prévue à 9h00) aux pieds de la grille du château, place d’armes.

Michel Janva

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4 commentaires

  1. La frustration que subiront les visiteurs peut se comparer à celle d’un mélomane qui, se rendant au concert, le verrait perturber par un énergumène donnant à tout va des coups de klaxons. Vous concevrez son étonnement, puis sa rage, si on lui annonce que le perturbateur a été invité par l’organisateur du concert, de façon à provoquer une « stimulante confrontation »
    Rien ne peut justifier une aussi grotesque parodie, si ce n’est une philosophie nihiliste où tout se vaut, où l’immondice le plus vil est l’égal du plat le plus fin.
    Il convient encore de relever un abus de langage dans le discours des tenants de cette exposition. Ils parlent d’art contemporain pour désigner ce qui n’est qu’une partie de l’art d’aujourd’hui. De façon totalitaire, les tenants de cet “art” conceptuel, officiel et lourdement subventionné ont prétendu être les seuls artistes d’aujourd’hui, repoussant dans l’obscurité tous ceux qui n’appartenaient pas à leur école.
    Si l’on voulait donner un nom d’école à ces artistes qui se disent contemporains, il faudrait les qualifier d’ “urinoiristes” car la paternité artistique dont ils se réclament, c’est celle de l’urinoir de Marce Duchamp (qui remonte à 1917 : c’est dire à quel point ils sont contemporains).

  2. L’Art est au contraire l’inverse de la sexualité, l’Art est issu de la sublimation des pulsions sexuelle.

  3. Tout à fait d’accord avec Furgole
    Que peut-on faire pour “crier” notre désaccord ?
    Bien sûr il faut de l’argent pour la restauration mais pas à n’importe quel prix tout de même !!!
    C’est là une véritable destruction du Beau, le chateau n’appartient pas à ce “mônsieur”
    c’est le patrimoine des français !!!
    Pauvre Louis (le 14ème) que doit-il en penser ?

  4. je suis allé recemment visiter le chateau de Versailles. J’ai été choqué que les objets (je refuse le terme de “oeuvres” dans ce cas) mis en oeuvre par Jeff KOONS aient été mis en cohabitation avec les artistes et les artisans qui ont créé Versailles. Ces objets auraient été mieux dans la galerie d’un supermarché pour faire vendre la saucisse et le vin nouveau.
    Il n’y a là aucune création, puisque le vrai créateur est le vendeur des rues qui réalise des petits animaux avec un tuyau coloré, en plastique gonflable!!
    A qui profite ce marché de copains? Et qui paye celà?
    Ces objet de “culture hamburger” me restent sur l’estomac.
    Je ne suis pas le seul car il faut entendre les commentaires du public dans la foule qui visite Versailles…

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