François Guillaume, ancien ministre de 1986 à 1988 et député de 1993 à 2007, a écrit une lettre ouverte à Mgr Dubost, évêque d’Evry :
"(…) J’ai lu dans le Figaro de ce jour que vous déclarez « préférer que les églises deviennent des mosquées plutôt que des restaurants ». A tout prendre, je préfèrerais l’inverse parce que c’est moins dangereux. Mais comment peut-on envisager une telle reconversion de nos édifices religieux construits par des chrétiens pour témoigner de leur foi en un Christ d’Amour quand les dignitaires musulmans se refusent à condamner clairement le massacre des chrétiens d’Orient ? Veut-on faire de la France la fille aînée de l’Islam ? Entre la tolérance et la naïveté, il n’y a qu’un pas que d’aucuns ont déjà franchi. Je pense à ce que disait Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les laissent faire sans rien dire ». La légitime défense n’interdit pas la charité, elle la permet.
Certes en milieu rural, beaucoup de nos églises ne sont plus ou peu fréquentées. Elles sont une lourde charge pour nos petites communes. Pourtant député durant 14 ans d’une circonscription rurale, je n’ai connu et ne connais aucun maire qu’il soit catholique, indifférent ou athée, qui ait renoncé à entretenir la Maison de Dieu ou, pire, qui ait envisagé de l’abattre. Pour tout habitant l’église est un symbole ; elle est identité du terroir ; elle est un appel fut-il inconscient à la solidarité et à l’indulgence envers autrui. Dans mon premier ouvrage « Le pain de la liberté », je le traduisais ainsi : « Le clocher, pour nous, c’est la durée ; c’est la concrétion des siècles ; c’est l’unité des vivants et des morts ; c’est la beauté et c’est la fragilité confiée au goût et à la force des hommes. Il suffit de pousser la porte pour que le silence du lieu saint vous invite à la méditation et vous pénètre de sa paix » (…).
Monseigneur, je ne me prévaux pas d’une très grande piété et je me garde bien de juger mon prochain mais je ne souffre pas qu’on décrète l’Evangile et le Coran compatibles. Sans pour autant que je mette en cause la sincérité d’une majorité de musulmans, je redoute cependant qu’elle ne se laisse embrigader, volens nolens, par des imams pour qui leur confier nos églises désaffectées serait un moyen inespéré de propager leur prosélytisme."
salagouducro
pas la fille ainée non , la carpette , le paillasson oui
Michael Jeaubelaux
La promotion de l’islam se fait dans nos églises et nos cathédrales! Vous voulez des noms?
Chantal de Thoury
Bravo à François Guillaume.Je rajoute qu’en tant que Catholiques nous n’avons absolument pas le droit de travestir la Vérité et que c’est un devoir pour nous de la leur enseigner.Il va falloir que les clercs de l’Eglise reviennent à Son véritable enseignement en ce qui concerne la liberté religieuse qui est d enseigner liberté à Vérité à celui qui est dans l’erreur sans le contraindre, et abandonner cet oecuménisme destructeur qui laisse croire à l’autre qu’il est dans le Vrai.
Le Catholique doit témoigner de la Vérité et savoir l’enseigner à la mesure de son interlocuteur et de son milieu social, il n’a pas le droit de se faire Dieu à la place de Dieu par la contrainte en revanche il a un devoir de protection des siens en éloignant celui qui devient un danger pour la Foi de ceux qu’il aime et des plus fragiles.
Pour cela il est de la plus grande urgence que tous nous connaissions parfaitement notre catéchisme à la mesure de notre intelligence, catéchisme des trois étapes de l’enfance, catéchisme résumé des adultes et des adolescents, catéchisme complet des adultes et étude des écrits des docteurs de l’Eglise pour les clercs et ceux qui veulent approfondir encore plus la Sainte Doctrine.
pour ce qui est de le ordre de la protection des fidèles, il est impératif de protéger ceux ci par l’expulsion de tous ceux qui deviennent un danger mortel pour leur foi dans le ordre contrainte violente qu’ils exercent.
l’exemple de la Reine Isabelle la Catholique est donc à suivre par nos gouvernants et cela doit être fait dès maintenant.elle à expulsé d’Espagne tous ceux qui étaient un danger subversif pour son pays sans atteindre à leur libre arbitre.
creoff
L’islam n’a pas de filles..rien que des fils..
Alpin
Une solution parlante et significative de ne pas renier nos véritables racines et valeurs qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui .
Si nos moyens ne nous permettent plus d’entretenir nos églises, après les avoir désacraliser ,on les dynamite tout simplement.
L’immense honte et l’offense systématique que l’on fait au peuple Français et qu’il doit endurer sans broncher est une tâche indélébile à l’encontre d’une partie significative de la classe politique .
Struyven
Que dire de plus, tout est dit et bien dit. Je suis d même avis et l’ai déjà fait connaitre à l’occasion. Prions afin que nos églises ne soient pas livrées à un Islam destructeur et haineux.
Fleur
C’est fou comme certains chrétiens, à l’instar de cet évêque, sous prétexte de “charité”, sont prêts à s’asseoir sur la vérité, ici l’incompatibilité islam-christianisme, et même prêts à trahir le Christ, pour faire la place à un antichrist notoire : le sulfureux Mahomet !
Faut-il être imprudent, aveugle et incrédule, pour s’adonner naïvement à cette “charité” dévoyée qui, au final, crucifie le Christ, égorge des milliers de chrétiens, et ouvre la porte des enfers, que sont djihad et charia !
A moins d’être un complice des “frères”, un loup déguisé en brebis – voir en pasteur – qui s’est introduit tel un voleur dans la bergerie…
Heureusement, il paraît qu’à la fin les brebis ne reconnaitront pas la voix des faux pasteurs… “Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.”
Ouf !
Mais en attendant, c’est encore l’heure des ténèbres au pays des “Lumières” !
meltoise
Excellente question dont la réponse est évidente.
Les socialistes dont Hidalgo, Valls ou Cazeneuve font tout pour nous obliger à croire que l’islam est partie intégrante de l’histoire de France.
Notez qu’aucun d’entre eux est français, ou alors français de papier.
Dans notre histoire, l’islam tient la place de l’ennemi.
Depuis 637. Ca commence à faire un certain temps.
Levi
Monseigneur voulez-vous bien redire à vos mahométans que le Dieu des chrétiens est un seul Dieu en trois personnes, que son fils, Dieu fait homme, s’est incarné dans le sein de la Vierge Marie et qu’il est réssucité pour nous préparer une place près de son Père.
Si nous sommes bien d’accord sur cela, alors je puis, par le Christ et dans le Christ, considérer tout mécréant comme mon frère pour partager avec lui la Vérité et l’amour du Christ.
Si nous ne sommes pas d’accord, ce n’est pas la peine de “dialoguer” et je ne fréquenterai plus votre église.
Shimon
Quel est donc ce prétendu dieu lointain et hautain qui laisse tomber du haut du ciel sa parole incréée, engendrant une loi d’airin à laquelle on ne peut déroger?
Où est la liberté? Où est l’amour? Où est la dignité de l’homme faite à l’image de Dieu Trinitaire?
Damien
M DUBOST ou la fin du christianisme en Occident…
ohlala
beau témoignage, ces biens qui nous sont transmis ont une valeur inestimable car ils témoignent du travail de nos ancêtres et de la foi de lignées! ils sont les témoins de nos enracinements que trop de politiques veulent effacer
Exupéry
@Michael Jeaubelaux
Des noms ? pourquoi-pas; tout repère permettant de contrer les tendances au syncrétisme et à l’apostasie est utile.
Je viens de découvrir votre intéressant site.
SD-vintage
“je n’ai connu et ne connais aucun maire qu’il soit catholique, indifférent ou athée, qui ait renoncé à entretenir la Maison de Dieu ou, pire, qui ait envisagé de l’abattre.” : des centristes, des socialistes et quelques UMP l’ont fait.
db
La France est et restera la fille aînée de l’Eglise, malgré la trahison des gouvernants et la faiblesse des catholiques, car les dons du Seigneur sont sans repentance!!!
Faye
En fait, si on n’a plus le choix eh bien moi je choisis le restaurant car on peut toujours le récupérer en sens inverse : il suffit de le racheter. Si cela devient un mosquée c’est perdu pour toujours et cela marque la France au fer rouge islamique (en fait fer vert). Sainte Sophie, à Istanbul, c’est quand qu’ils la rendent ???
Faye
Avec des évêques comme ceux-là on est bien barré ! qu’est-ce que c’est : de la naïveté ? de la peur ? de la connivence ?. Jésus n’a jamais demandé qu’on fasse rentrer le renard dans le poulailler parce qu’il faut être gentil aussi avec les renards….. enfin quoi, c’est ahurissant.
Brunehaut
Merci à François Guillaume. Dans notre village où l’église n’est que très rarement ouverte, nous avons avec d’autres paroissiens, et en accord avec le curé, décidé d’y dire le chapelet une fois par semaine. La conversion commence par chacun de nous, et prier ensemble dans chaque église de village ne pourra que porter ses fruits…
Patricia
Merci à François Guillaume.
L’islam est incompatible avec notre civilisation et notre spiritualité.
lève-toi
FLEUR
Le sulfureux Mahomet n’a jamais existé, l’islam est un machin né des Ebionites, rejetés par les juifs parce qu’ils croyaient à Jésus Messie, et rejetés par les Chrétiens parce qu’ils ne croyaient pas à sa divinité.
Mahomet est une invention tardive, il fallait bien donner un gourou à ce machin, on a inventé ce personnage, et nier son existence est un blasphème, because..
Eurydice
France “fille aînée de l’islam”? Première concubine peut-être, mais ni épouse ni fille! Savez-vous comment les immigrés arabo-musulmans appellent, en petits comités, la France? “Ahara” (c’est de ce mot que dérivent les houris, ces éternelles femmes libres, éternellement violées et recousues du paradis d’Allah) c’est à dire “la péripatéticienne”… pour rester polie.
clemsius
Marre des évêques emplis de gauche caviar.
Florian 78
@ Lève-toi :
Si, Mahomet a bien existé, hélas… mais c’est un faux prophète : chef de guerre, homme politique, créateur d’un système juridico-religieux (le Coran est une resucée du Lévitique et du Deutéronome “pour les Nuls”).
L’islam est bien une religion “inventée”. Vous aurez sans doute lu “Le grand secret de l’islam”, téléchargeable sur ce site, et fort instructif.
creoff
Les évêques et serviteurs de l’église doivent choisir leur camp: celui des honneurs de la république qui accable les chrétiens ou celui de leur troupeau.
Halte aux légions d’honneur pour nos évêques et prêtres..