La droite eurosceptique du parti Droit et Justice (PiS) a obtenu hier la majorité absolue aux élections législatives polonaises. Droit et Justice obtient 38 % des voix, ce qui lui donne 238 sièges de députés (sur 460), les libéraux centristes de la Plateforme civique (PO) de la première ministre sortante Ewa Kopacz obtiendraient 23,4 %, soit 135 sièges. Le parti catholique PiS, présidé par Jaroslaw Kaczynski, pourrait gouverner seul la Pologne.
Dans l’éducation, le PiS veut supprimer les collèges pour revenir à l’ancien système de huit ans d’école primaire et de quatre ans de lycée. Le PiS veut proposer le libre choix aux parents de mettre ou non leurs enfants à l’école à 6 ans.
Sur le plan économique, le PiS veut instaurer une préférence nationale, taxer les institutions financières et nationaliser certaines banques. Le PiS prévoit aussi une baisse de l’impôt sur les société de 19 à 15 %.
Concernant l'UE, Varsovie devrait refuser tout transfert de souveraineté supplémentaire et freiner autant que possibles des avancées fédérales. Le PiS s’est également opposé à la mise en place de quotas pour les réfugiés.
Le Forez
S il n y avait pas l Amour de La Défense des valeurs chrétiennes de mon pays , je prendrai bien ma retraite en Pologne ! Ces pays de l est, grâce à Dieu, nous donne de l espoir et du courage pour persévérer contre ce gvt illégitime ( tout comme ce régime, d ailleurs) !
adpata
Solidarnosc est à implanter en France.
Pierre Grenier (Paris)
Plus personne sauf des traitres ou des vendus ne veut plus de l’Europe pliée aux diktats des permanents du « club de Bilderberg » et de leurs relais/lobbies, broyant (et remplaçant si nécessaire) les populations sur l’autel de l’euro-dollar au prétexte fallacieux d’éviter le retour d’une guerre franco-allemande dont personne ne veut (mais qui finalement revient du fait des transferts de richesse provoqués par l’Euro, sans contrepartie significative de la part de l’Allemagne et des « pays du nord »).