Le FPÖ est arrivé en tête dimanche aux élections législatives, après une campagne en faveur de la remigration, avec 29%, et améliore son résultat de 13 points par rapport au scrutin de 2019. Il emporte 56 sièges sur 183.
Avec 26% des voix, le parti conservateur ÖVP du chancelier Karl Nehammer ne pointe qu’à la deuxième place, ten recul de 11,2 points.
Au parlement européen, le FPÖ siège avec le Fidesz hongrois de Viktor Orban et le RN.
Durant la pandémie, Herbert Kickl, patron du FPÖ, a accusé l’Organisation mondiale de santé (OMS) de «vouloir former un nouvel homme». Il dénonce par ailleurs la « folie du genre et le culte de l’arc-en-ciel » (mouvement LGBT).
Avec 29% des voix, il doit trouver des partenaires pour gouverner. Le président Alexander Van der Bellen, membre des Verts, devrait refuser à Herbert Kickl le privilège de former un gouvernement, estimant que ce dernier ne recueille pas sa « confiance ».
L’ÖVP pourrait former une grande coalition avec le parti social-démocrate (SPÖ). Celui-ci a enregistré le pire résultat de son histoire (21 %). L’ajout d’une troisième force devrait être nécessaire, ce qui n’augure pas d’une grande stabilité.
Irishman
Tant que les partis de droite “conservateurs” n’oseront pas s’allier avec les partis patriotes, nous pedalerons dans la semoule (sans jeu de mots)…