Marine Le Pen déclare au JDD :
"C'est une victoire idéologique. C'est aussi une victoire des électeurs, qui se rendent compte de la puissance du vote. […] En l'espace de quelques jours, le problème du fondamentalisme a été intégré. Nicolas Sarkozy, même si on ne croit pas un mot de ses engagements, trouve qu'il y a trop d'immigration. Il a admis que l'on pouvait être pour la préférence nationale alors que tout le bouquin de Nathalie Kosciusco-Morizet (*) consistait à dire qu'elle nous jetait en dehors du champ républicain. Il parle de perpétuité réelle, de présomption de légitime défense. Ce ne sont que des mots bien sûr, mais nous sommes au centre du débat. […]
L'implosion de la vie politique que j'appelle de mes voeux consiste aussi à ce que chacun assume ses responsabilités et aille, après recomposition, vers un rassemblement qui leur apparait plus proche de leurs opinions. Rien ne dit que l'UMP va résister à la défaite car elle est traversée par des désaccords profonds. Il y a une absence de colonne vertébrale idéologique. Quel est le point commun entre Monsieur Luca et Monsieur Juppé? Entre Madame Kosciusko-Morizet et Monsieur Mariani? C'est à eux d'en tirer les conséquences. Moi, je suis un révélateur de ces divergences.
[…] Je ne participerai pas à un gouvernement. Mais si nous arrivons à être le poids central de la prochaine Assemblée nationale, les choses seraient radicalement différentes."
bébert
Marine va faire un tabac aux législatives!Heureusement les forces de Progrès et de Justice sociale veillent et on fera un redécoupage électoral
Pour les triangulaires, on devrait passer de 15% à 30% pour éviter que le FN ait des candidats, encore moins des élus
Non pasaran!
senex
Jusqu’à présent la colonne vertébrale idéologique” du bleu”Marinisme”parait être une version colorisée du néo poujadisme du vieux papa,qui a déjà démontré son inanité doctrinale.
“Sortez les sortants”etc Tout cela n’est qu’un feu de paille…C’est le dernier hocquet d’agonie du parlementarisme..
Papon
A defaut de colonne vertebrale ideologique l’UMP est animé par une solide colonne vertebrale pecuniaire…
Bernard Mitjavile
Bravo pour cet interview. Marine LP dit que ce n’est que des mots, mais les mots en politique, c’est déjà quelque chose d’important. Dire que la préférence nationale ne rejette pas le FN hors du champ républicain contrairemetn à ce qu’écrit NKM et ce qu’ont répété tous les média et les politiciens UMP ou PS depuis des décennies, bien au contraire, c’est déjà un grand pas (de toutes façons, le livre de NKM a fait un bide mais quand même, pour cette bobo prétentieuse, cela doit être humiliant).
P.G
@ Senex
J’ai reçu un programme de gvt dans les documents électoraux, très éloigné du poujadisme de Poujade.
Entre temps, depuis 1956 Jè-M LP a écrit plusieurs livres dont 2 ”Droite et démocratie économique”, et un autre dont j’oublie le titre, L’Espoir je crois, ont défini un nouveau populisme qui se déploie pleinement aujourd’hui. M LP également : son livre a même suscité des polémiques sur les idées qu’il contient, bien éloignée du poujadisme de ”Sortez les sortants”.
Le poujadisme a été autre chose, : le début du populisme démocratique, la revendication des libertés économiques, la défenses du patrimoine des classes moyennes, le refus de la sous culture marxiste, etc…., bref qq chose qui est très actuel, non, et bien avant les Tea party ?
Un parti n’est pas une école de pensée : que proposent les milieux catholiques comme programme ou mesures d’application, à part le coupon scolaire et la suppression de la loi VEIL, deux mesures difficilement réalisable en l’état et dans ml’immédiat sans réformes préalables sur lesquelles il faudrait réfléchir autrement que dans l’incantation de principe ?
Il serait temps de penser qu’un parti nee remplace pas la société (ou alors c’est le totalitarisme) et que les catholiques ne sont là que pour distribuer des bon points ou des bons à tirer. Ce que disait J. ROCHEDY dernièrement sur Nlles de France me parait frappé au coin du bon sens. Sans engagement autre que communautariste, pas d’influence sur la société, sauf si on détinet des lieux de pouvoir : la Commission épiscopale a visiblement moins de pouvoir que le CRIF…..
maillefer
@bébert
Non pasaran!
Ah ! nous y voilà. Mettez vous en situation, bebert, Auriez-vous eu autant de courage pour prononcer cette phrase, alors…
Vous voulez jouer la carte de provocation
¡No pasarán!, dites vous…
je vous réponds : “¡Han pasado!”
Serge
Madame NKM est le pendant UMP de S. Royal avec pour qualité commune l’arrivisme détaché de tout intérêt pour le sort de la France et des Français !