A l’heure où tous les sondages donnent le RN en progression et en tête dans toutes les régions sauf deux (Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de France) et à l’heure où le président des LR, Christian Jacob, vient en renfort des listes d’alliance LR-LREM comme à Saint-Raphaël récemment, le dernier sondage réalisé dans les Haut-de-France donne des sueurs froides à Xavier Bertrand et à LR.
Pour empêcher Sébastien Chenu (RN) de remporter un victoire désormais à portée de bulletin de vote, une alliance formelle ou implicite (même secrète) entre Xavier Bertrand et LREM semble la seule issue probable, compromettant ainsi la trajectoire personnelle de Xavier Bertrand :
Le président sortant Xavier Bertrand poursuit sa course en tête (34 %), talonné par la liste RN de Sébastien Chenu (32 %), mais les deux points qui les séparent correspondent à la marge d’erreur (…) Mais en cas de quadrangulaire, la liste de Sébastien Chenu pourrait faire jeu égal avec celle de Xavier Bertrand au second tour, à 35 % des suffrages chacune. « C’est l’enseignement majeur de ce sondage », écrit Frédéric Dabi, directeur général opinion d’Ifop.
Or, dans le même temps, à 10 %, la liste LREM serait théoriquement qualifiée (10 % est le seuil de qualification). Mais le secrétaire d’État aux retraites et, derrière lui, Emmanuel Macron, peut-il prendre le risque d’une victoire du RN au détriment de son adversaire Xavier Bertrand ? Sans jamais dire explicitement qu’il se retirerait, Laurent Pietraszewski nous a tout de même déclaré dans une interview à paraître : « Nous ferons tout pour que jamais le RN ne soit aux responsabilités dans notre région. Il n’y a pas d’ambiguïté. »
2018
Sur ce coup, Macron se montre l’héritier de Mitterand. En effet :
– Si Bertrand refuse l’alliance, il risque de se faire battre, et donc de ne pas pouvoir se présenter à l’élection présidentielle.
– S’il accepte l’alliance, il ne pourra pas se présenter sérieusement contre Macron en 2022.
Moralité : la vérité finit toujours par triompher.
Meltoisan
« … vers une alliance entre Xavier Bertrand et LREM ? »
Comment ? Un mec tout seul fait peur à l’ensemble du Parti au pouvoir ?
—————–
« Nous ferons tout pour que jamais le RN ne soit aux responsabilités dans notre région. Il n’y a pas d’ambiguïté. »
—————–
Na ! Cela ressemble à une discussion entre gamins dans une cour de récré d’école primaire.
On ne sait pas ce que sont les idées des uns et des autres mais cela est sans importance : « C’est l’autre le méchant ! »
« Faut pas qu’il devienne chef ! »
Passionnant ce débat d’idées ! Manque plus qu’une gifle.
Ça promet ! À suivre …
mouette
Personne ne parle de la victoire écrasante de la candidate LREM dans une législative partielle du Pas-de-Calais, ce dimanche 6 juin … de très mauvais augure !
DUPORT
Quel blabla
Outre le fait que les sondages sont bidons depuis des lustres et ne donnent même pas des fourchettes
C’est Dominion qui fait le résultat !
Lisez Staline cela vous évitera de perdre votre temps !
“Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes.”
Faliocha
Duport, j’aime bien quand vous citez Staline :o)
AFumey
D’une certaine manière, cette alliance permet de clarifier les poids des opinions et tendances en France. Si LR+LREM compte pour la moitié des électeurs (même un peu plus), cela désigne alors clairement RN et ses alliés comme la seule droite.
Deux leçons:
– X Bertrand est suicidaire d’entrer dans le jeu de son principal ennemi politique car il démontre ainsi que LR ne représente plus rien;
– MLP ne peut plus s’enfermer dans sa tour d’ivoire en méprisant ses (vrais) alliés potentiels; en particulier sa ‘garde rapprochée’ est son pire ennemi, qui entrave le rassemblement et l’écoute qui la porteraient au pouvoir. Mais pour cela il faudrait avoir la lucidité de remettre à leur place les LGBT (dont Chenu pour “L’Incorrect”) et l’humilité d’écouter les vrais patriotes, héritiers de son Histoire, sa Culture et, disons le gros mot, sa Spiritualité.
AFumey
Pardon: l’Histoire, la Culture et la Spiritualité de la France, bien sûr.
philippe paternot
LREM = Les Républicains + En Marche
reconstitution de l’umps