C'est une victoire judiciaire pour Robert Ménard. Le tribunal administratif de Montpellier a rejeté vendredi 19 décembre la demande d'un Biterrois et de la Ligue des droits de l'homme d'enlever la crèche de Noël installée dans l'hôtel de ville de Béziers.
Dans un jugement de cinq pages, le juge a justifié sa décision par défaut d'urgence :
"en l'absence de circonstances particulières qui auraient pu résulter, notamment de troubles à l'ordre public". "Il ne résulte pas de l'instruction, ni des explications apportées à l'audience que la décision d'installer une crèche dans le hall serait de nature à porter" atteinte "aux principes de laïcité et de neutralité".
aligot31
Ouf ! la raison l’emporte . Espérons que ce jugement fera jurisprudence et calmera les christianophobes.
yannh
MUY muy bien ! M. Ménard a bien fait de ne pas “désarmer”. Vive les Cathos !
Reste maintenant à ces libres-machins-trucs à le remettre au tribunal pour avoir installé une ménorah pour la fête juive de l’Hanouka.
damestoy
Justification de la Justice: la paix sociale.
Les juges de Nantes l’avaient oublié …
n
“ligue des droits de l’homme”. Avec ce genre d’affaire, qui croit encore que cette formule ait le sens qu’elle prétend ?
Saint-¨Plaix
Bien vu Yannh…
Et c’est bien là toute la question!
Si on interdit les crèches en invoquant la laïcité, on est conduit à interdire les ménorahs…
Et de cela évidemment il ne saurait être question aujourd’hui dans cette nouvelle France qui est devenue la nôtre…
Ce jugement n’a rien à voir avec une condamnation de la christianophobie, c’est juste une mesure de protection de la judéomania, (comme dirait Jean Robin)…
On peut d’ailleurs s’étonner de la position de Robert Ménard qui proclamait: « Je veux libérer la France de Jacques Attali et de ses amis !”
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/06-12-2014/robert-menard-je-veux-liberer-la-france-de-jacques-attali-et-de-ses-amis?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29#.VJRAA_AFAA
Mais c’est encore une autre histoire…
depassage
Bravo R. Ménard, le courage et la ténacité ont payé.
Un bon exemple pour beaucoup d’autres qui ne mènent pas ces beaux combats jusqu’au bout.
wx
Certains rouges cramoisis doivent être verts de rage.
Michel
Panique de l’Etat ! Osons vaincre, osons lutter, comme disait Mao : les laïcards de tous poils sont des tigres de papier subventionnés par un gouvernement fantoche !…
Hugues
La Ville de Béziers avait pris un avocat pour se défendre dans cette affaire.
Le Conseil général de Vendée n’a pas pris d’avocat et a mollement défendu sa position en rédigeant ses mémoires en interne par ses juristes…
Différence entre ceux qui ont envie de gagner et ceux qui sont fatigués de se battre.
Victoire Duroy
Une Etoile d’Esperance pour la Nativité…Merci à Robert Menard de son courage . Combien de Mages rendront ainsi Gloire au Nouveau Né .Notre maire a renoncé et il communie tous les dimanches….Joyeux Noel à tous
Alpin
Ils sont grands parce que nous sommes à genoux.
“Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits,il devient mûr pour l’esclavage”
JJ Rousseau
“Un peuple qui élit des corrompus, des renégats,des imposteurs ,des voleurs et des traîtres n’est pas victime,il est complice”
George Orwell
jano
Nous nous sommes très heureux de cet épilogue.
Mais la France est descendue bien bas, puisqu’il faut une décision de justice pour installée une crèche… l’avenir me paraît bien sombre.
Jean Theis
Monsieur Ménard : soyez remercié pour votre bon sens et votre courage.
Gds
Attention: ce n’est qu’une décision d’un juge des référés sur le fondement unique de l’urgence. Il y a eu appel. D’ici là la mairie aura fermé pour cause de fêtes.
david
[…]troubles à l’ordre public […]
SYNDROME DE Burn out ?
La presse libre
Je suis Vendéen, et je redis ce que j’ai écrit sur le SB l’autre jour: Villiers n’aurait pas cédé, lui. Lorsque le film Katyn est sorti, il a organisé une projection officiellement interdite par le ministre de la culture (F. Mitterrand de l’époque, sous Sarko). Résultat: on était 700, en présence de l’ambassadeur de Pologne, à la Roche / Yon.
Retailleau n’aurait pas dû céder, point barre. La désobéissance civile a un prix, sauf pour ceux qui convoitisent autre chose en veillant à leur petite carrière…
Tonio
La ménorah pour la fête juive de l’Hanouka a sauvé Ménard !
Mais n’est-il pas incompréhensible de voir cet acharnement de tout ce qui est apparenté à la LICRA (franc-maçonnerie comprise) contre l’église catholique ? Pourtant qui étaient Jésus et ses disciples ? Des juifs ! Etre catholique c’est être les suiveurs de ces juifs !
Qui a-t-il d’antisémite la dedans ? Cela dit, ils ont tout à fait le droit de ne pas vouloir suivre ces juifs “babyloniens” qui voient leur frère Jésus entrain de bouillir dans de l’excrément en enfer ! Ces derniers sont quelque peu sataniques à bien des égards !
On pourrait même dire ignobles. N’ont-ils pas été jusqu’à laisser une pièce de théâtre mettre en scène un lancé de “merde” sur le visage du Christ ? Et pas par n’importe qui ! Mais des enfants ! Faut-il rappeler aussi ce Pisschrist qui évoque la même chose ? Pourquoi donc la LICRA (représentant des juifs de France) n’a-t-elle pas défendu le juif Jésus ? ! Il serait temps que cette “lie crasse” se remette en cause ! Elle n’est absolument pas crédible !
Stephe
Le juge vient de tirer un trait sur sa carrière, mais il était peut-être proche de la retraite.
vero
La crèche de Béziers restera à la mairie jusqu’après l’Epiphanie :)))
Trop fort et courageux ce maire !
Espérons que cela va redonner un peu de courage et d’audace aux autres maires de France et réchauffer la tiédeur de nos “politiques” frileux.
Finalement il peut sortir quelque chose de bon surtout de Béziers !
Jean
@ Saint-Plaix, vous dites: “On peut d’ailleurs s’étonner de la position de Robert Ménard qui proclamait: « Je veux libérer la France de Jacques Attali et de ses amis !””
Je doute qu’il parlât des juifs…
Clovis
J’approuve comlplètement le commentaire de la presse libre ci-dessus.
EROUANI
Il ne faut pas se méprendre.
Cette décision du tribunal administratif de Montpellier ne signe pas une victoire de l’état de droit sur une tyrannie obscurantiste.
Ce n’est qu’un jugement parmi d’autres avec tous les aléas possibles et imaginables. La Justice est faillible.
Le tribunal administratif de Montpellier a vraisemblablement voulu faire contrepoids à celui de Nantes, qui s’est emballé en rendant une décision faisant surtout des mécontents, y compris dans le camp laïc.
À Nantes il y avait en défense le président du conseil général de Vendée. C’est sans doute une personnalité honnête et de bonne volonté mais à l’évidence trop légaliste, trop soft, trop consensuelle, peu combative et ne voulant pas de vagues. Cela explique qu’il se soit si vite incliné.
À l’inverse, il y avait à Montpellier en défense le maire de Béziers, qui est une personnalité médiatique ne se laissant pas intimider et ne cherchant pas à éviter le conflit.
Le pouvoir national montre ses griffes mais on peut les lui couper si on se montre déterminé.
nemo
Robert Ménard est parti comme Bompard pour “être élu à vie” maire de sa ville !
Donc le courage ça paye aussi au plan électoral local !
Jean
Le commentaire de Hughes et plein de pertinence.