Le rédacteur de ce blog (photo; journaliste de profession, militant au PS et à SOS Homophobie et… catholique pratiquant), avait été traîné en justice par la mairie de Puteaux qu’il s’est fait une spécialité de critiquer.«Comme je dérangeais, raconte l’intéressé, la municipalité a porté plainte contre moi après la reproduction sur mon blog d’un extrait d’un article du Parisien dans lequel une ex-employée de la mairie mettait en cause sa hiérarchie.»
La Justice a relaxé le blogueur, donnant tort à ceux qui voudraient contrôler l’internet en imposant aux blogs les exigences des lois sur la presse – mais en précisant les conditions qui ont valu au blogueur d’être reconnu de bonne foi. Extrait de la décision :
"Le prévenu dirigeant le site litigieux à titre purement privé et bénévole n’était pas tenu de se livrer à une enquête complète et la plus objective possible sur les faits qu’il évoquait (..) Il pouvait donc, dans une rubrique consacrée à une revue de presse, citer des extraits d’un article relatif à un litige mettant en cause la mairie de Puteaux publié dans le quotidien régional Le Parisien -dès lors que, comme au cas présent, il précisait exactement sa source et ne lui faisait subir aucune dénaturation-, sans avoir à vérifier le bien fondé des informations qu’il reproduisait.
Il pouvait également librement, en qualité de citoyen et de contribuable local, lire dans cet article (du Parisien) la confirmation de son opinion sur le coût excessif d’une dépense engagée par sa ville, sans avoir, à cet égard, à démontrer le bien fondé de ce point de vue".
Le revers de cette décision est qu’elle encouragera sans doute M. Donnedieu de Vabres à légiférer pour brider l’internet au profit de la presse établie. Il ferait mieux de s’inquiéter de sites qui ont pignon sur rue et appellent ouvertement à la violence…
D.Florent
Christophe est un ami personnel. Depuis longtemps. Et si je ne partage pas tous ses choix ni tous ses combats, je soutiens entièrement sa lutte dans le cadre de monputeaux.com.
Ce qu’il a vécu depuis qu’il a commencé ce blog est indigne d’une prétendue démocratie… des manières probablement importées d’une Corse où le non-droit est resté la règle.
Même si Christophe se bat dans d’autres sites “contre le retour de l’ordre moral”, un combat dans lequel je suis opposé à lui, je pense qu’il est vital de le soutenir dans son calvaire pour dé-mafiaïser le 92.
D. Florent
Réseau Chrétienté
http://www.chretiente.info
Olivier
S’il n’y avait que le 92 à nettoyer des voyous et des mafieux, ce serait bien facile…
Quant à cette affaire, c’est me semble-t-il, un non-événement.
Blogbrailleur
ce qui n’est pas un non évènement c’est ce que nous prépare Donnedieu de Vabres