Un lecteur m’a dit sa surprise de me voir mettre en lien un article du président d’Attac France. Qu’on ne s’y trompe pas! Il est vrai que je n’ai mis aucun commentaire particulier sur ce groupe gauchiste dans lequel on retrouve José Bovet et Manu Chao. En voilà les deux raisons.
La première : Les arguments de Jacques Nikonoff pour le "non" au référendum ont été publiés dans le Figaro et sont des arguments tout à fait recevables, pouvant largement être repris par un électorat de droite (manipulation de l’auteur?).
La seconde découle de la précédente : Cet argumentaire provient du président d’un groupuscule bien à gauche. Sans rentrer dans une vaine polémique sur l’auteur de ce texte et ses convictions politiques, j’ai voulu proposer, en les exposant simplement, une réappropriation nécessaire et justifiée de ces idées de droite!
On peut (on doit?) regretter ce nouveau hold-up intellectuel, au même titre, comme le soulignait Henri hier, que la bande à Besancenot prévoit de récupérer la victoire du "non" avec tous ces compères de gauche par un grand rassemblement à la Bastille : Nulle annonce officielle d’une manifestation quelconque pour la victoire du "non" de droite, même si une petite rumeur circule!
Alors, certes, il n’est jamais facile de mettre le doigt sur ses faiblesses. Mais, force est de constater, que la droite n’a pas creusé suffisamment le problème de la constitution (en a t-elle les moyens?) et se fait "voler" des arguments et qu’une de fois de plus, même si elle est capable de mener une campagne qui tient à peu près la route, elle ne sait toujours pas exploiter la victoire.
La question est posée : la droite laissera t-elle la gauche et l’extrême gauche récolter seules les lauriers d’une gloire bâtie en partie avec ses propres idées? Il n’est jamais trop tard pour bien faire…