Dominique de Villepin interviendra ce soir au 20h de TF1 pour présenter son plan d’urgence face à la guerre déclarée par les banlieues. Selon les premiers bruits, le Premier ministre prône une solution matérialiste, dont on a déjà dit l’inefficacité.
Au delà de ces mesures d’urgence, Dominique de Villepin a promis dimanche soir d’avancer vers une "République de l’égalité des chances". Loin d’un énième plan pour les banlieues, le Premier ministre devrait accélérer le plan de rénovation urbaine lancé en 2003 par Jean-Louis Borloo. Ce plan prévoit 30 milliards d’euros d’investissements dans la démolition et la reconstruction de logements. Il devrait aussi accélérer la mise en place du programme Pacte, qui doit permettre à 100.000 jeunes sans qualification d’accéder à la fonction publique sans passer par les concours.
Le financement de ces mesures serait assuré en puisant dans la réserve d’environ cinq milliards d’euros laissée à la disposition du gouvernement dans le budget 2006. Malheureusement, les jeunes n’auront que faire de ce gaspillage budgétaire. Grâce au trafic de drogue, ils ont tout l’argent qu’ils veulent. Quant au travail, brûler des bagnoles, c’est bien plus intéressant…