Le vin rosé français va bénéficier d'un étiquetage spécifique de "vin traditionnel" pour le distinguer des produits issus de simples mélanges de rouge et de blanc, a annoncé mardi la Commission européenne, qui espère ainsi clore une polémique sur le sujet. Un projet européen prévoit d'autoriser dans l'UE la fabrication de vin de table rosé simplement en mélangeant du vin rouge et du vin blanc.
La France pourra rendre par ailleurs obligatoire l'inscription de la mention "rosé par coupage" pour les vins issus de mélange, mais seulement pour les produits fabriqués en France.
Autre concession: les experts européens ont laissé ouverte la possibilité de "remplacer l'expression rosé traditionnel par une autre mention valorisante". Comme "rosé véritable".
jano
A croire que tout va bien en Europe et ailleurs! Ces rigolos ne sont là que pour régler ( et ce mot est bien trop fort) des “machins” sans importance.Pourquoi pas, ajouter un peu d’eau de Javel dans du vin rouge pour le blanchir un peu…Nous aurions du rosé aseptisé!
HORUS
Il y a un vieux proverbe de buveurs qui dit : ” blanc sur rouge rien ne bouge
rouge sur blanc tout fout le camp ”
mais qu’en sera -t-il avec ce mélange ?
en tous cas maux de tête garantis
petitjean
la bonne question est la suivante:
Pourquoi la commission a lancé cette affaire ?
qu’est-ce qu’il y a derrière cette affaire de vin rosé ?
charchez la cause, toujours la cause ?
et comme d’hab, personne n’en parle!
pourquoi autoriser le mélange “rouge et blanc” ?
le rosée traditionnel marche bien, c’est quoi le problème ?
marre de ne pas comprendre !
Barbara
Et fabriquer du vin rosé en mêlant un peu d’alcool à du jus de raisin dilué ou même à du sirop de grenadine, on pourra ?