En 2005-2006, 82007 faits graves ont été recensés dans 7924 établissements du second degré public, affirme Le Point, qui publie jeudi la liste des 450 établissements les plus violents de France, en se basant sur des chiffres de la base de données SIGNA, un système informatique de recueil des actes de violence mis en place par l’éducation nationale depuis la rentrée 2001. Selon les chiffres donnés par l’hebdomadaire, ce sont les lycées professionnels, avec 15 faits en moyenne par an, qui sont les plus violents, suivis par les collèges (14,8) et les lycées (10).
Les actes les plus fréquents sont les violences physiques sans armes (29,7%), puis les insultes et menaces graves (26%), alors que 35 ports d’armes à feu ont été recensés. 88% de ces événements ont donné lieu à des suites internes contre leurs auteurs et 23% à des plaintes.
xangô
la liberté des citoyens, liberté de se déplacer en toute sécurité, liberté de vivre tranquille, n’est plus assurée
même pas dans les écoles
malgré ça j’ai lu encore aujourd’hui dans un grand quotidien (Figaro ou Parisien) que la plupart des élèves se sentaient en sécurité dans leur établissement
intox?
jean-françois
Un vieux qui a passé son bac en 1967 peut vous en témoigner : dans l’établissement d’Etat que j’ai fréquenté, il n’y a eu, à ma connaissance aucun fait délictueux violent pendant les quelques sept ans que j’ai fréquenté l’établissement. On ne s’insultait, même pas !
Quel progrès depuis ce temps, progrès dans la barbarie ! Mais malgré tout, on continue dans le même sens et on critique les temps anciens.
Simon
suivis par les collèges (14,8%) et les lycées (10%).
—> il s’agit de faits par ans et non d’un pourcentage.
Michel Janva
Merci.