Le magazine Challenges publiait début mai une tribune du général Philippe Beny, présent à Bangui depuis un an, dans laquelle il pointe les difficultés – et incohérences – de l'enquête sur les viols qui pourraient avoir été commis par des militaires français sur des enfants en Centrafrique :
"J’ai un petit avantage sur ceux qui écrivent ou pérorent sans trop rien connaître de la réalité de cette affaire : je suis à Bangui depuis longtemps, je connais le contexte général, les lieux et nombre des acteurs en cause. Je suis en outre ce qu’on pourrait appeler un "vieux soldat" qui en a pas mal vu, notamment en Afrique, et je pense être capable de poser un regard un peu plus discursif que d’autres sur tout cela.[…]
Des faits
Le camp de Mpoko, proche de l’aéroport, est situé à un endroit où par la géographie des lieux plusieurs forces internationales ont pu avoir contact avec les occupants : avec beaucoup de soldats africains ce sont la MISCA (force interafricaine) puis la MINUSCA (force ONU) ; avec beaucoup de soldats français et/ou européens ce sont SANGARIS (force française) et EUFOR (force européenne).
Il faut alors très précisément s’intéresser aux dates des faits, parfois à 24 heures près, car ces forces avaient ou pas mandat d’être là en protection, parfois proches les unes des autres, parfois au fil des relèves, parfois sur un mode différent entre le jour et la nuit, parfois en renforcement temporaire l’une l’autre, etc… tout cela au profit d’une sécurité toujours précaire à assurer avec des effectifs toujours contraints. Tout cela pour dire que savoir exactement qui était à tel endroit à telle période est bien difficile, surtout quand la période avancée ici et là court de décembre 2013 à juin 2014 selon les sources.
Le commandement SANGARIS et donc l’Etat-major des armées à Paris ont connaissance des allégations le 29 juillet 2014. Ils réagissent aussitôt, conformément aux lois et usages (enquête de la Gendarmerie Prévôtale, enquête de commandement, action de Justice). Mais considérons bien qu’à ce moment-là, les acteurs qui restent 4 mois en RCA ont déjà pu être relevés 2 fois sur la durée évoquée : pas facile de les trouver quand un flou total règne sur les dates de commission des faits.
En RCA, si l’on veut bien admettre qu’un mineur en grande difficulté dans un camp de déplacés est prêt à accepter un acte sexuel contre une boîte de ration, ce qui est sans doute très malheureusement vrai, on voudra aussi bien admettre que le même est prêt à dire ou témoigner de n’importe quoi contre une somme dérisoire remise par celui qui aurait besoin ou intérêt à la production d’un tel témoignage.
Des interrogations
Pourquoi une ONG ayant connaissance de ce type de comportement n’en réfère pas immédiatement au commandement de la force en cause ? […] Etrange de préférer "faire des rapports et des entrevues d’enfants" plutôt que de communiquer cela le plus rapidement possible aux autorités locales (alors notoirement déficientes, hélas !) ou, plus sûrement, au commandement de l’une ou l’autre des forces en cause.
Pourquoi cette affaire de nature à fragiliser le rôle de la France en RCA sort-elle via un média anglo-saxon juste avant l’ouverture du "Forum de Bangui", une étape clé de la gestion de la crise en RCA ? […]
Article à lire en intégralité sur le site de Challenges.
Zabo
Merci Général de remettre les choses dans leur vrai contexte, de prendre la défense de notre armée condamnée d’avance par des médias aux ordres et de pointer du doigt un possible “cui bono”.
Unautreregard
Que ces actes ont pu être commis, n’a absolument rien d’extraordinaire! Des profs, des prêtres, des êtres humains de toute catégorie on y participent. On ne va pas nous faire croire que des soldats (des personnes ordinaires, et non des surhommes), qui sont mis dans des situations beaucoup plus difficiles que les normes vont être incapables de tels actes. Oui les militaires (les êtres humains) font parfois des actes inacceptables et criminels; un “vieux soldat” va le savoir plus que quiconque. Ne nous demandez pas d’être naïfs. Que le militaire, pour des raisons raisonnables, veut “cacher” de tels actes de la grande publique est compréhensible. Si ces actes précis en question ont été faites ou pas est en cours d’analyse. Mais le sentiment est trop souvent donné que puisque c’est des militaires français, ce n’est pas possible, (et ça, ce n’est pas possible).
Rouletabille
Après avoir vécu 8 ans en Afrique, je vois mal l’un ou pire, un groupe de nos soldats d’élite d’assouvir leur instinct sexuel avec des enfants. Oui, pour moins d’une boîte de rations des jeunes filles (et des moins jeunes) sont toutes disposées à le faire.
Les blancs, quelque soit leur âge, en Afrique, attirent les filles comme une tartine de miel les mouches.
Je ne crois pas un mot de toutes ces allégations de pédophilie. Les détracteur de nos soldats confondent nos soldats avec les fonctionnaires de l’ONU, lesquels se sont “distingués” sous tous les cieux où le “machin” a envoyé ses hommes sois-disant de paix.
nemo
Au moins lui il est sur le terrain et il connait l’Afrique et les africains …
tabitha
Chapeau ! voilà une explication satisfaisante, non partisane, claire !
Cà fait du bien de voir des militaires de ce niveau qui osent ne plus la jouer “Grande Muette” et qui mettent le doigt sur les causes “politiques” qui peuvent avoir joué dans cette partie, piste que je suis, pour ma part, d’emblée, puisque je n’ai pas le recul d’un professionnel comme lui et que j’aborrhe toute cette médiacratie ….
refer
Une des rares fois ou j’apprécie un général.
Il est vrai que le général Bény, contrairement à ses pairs n’est pas vraiment une serpillière.
L’armée française est attaquée par un suédois (pays de tous les cloaques) et par l’ONU, machin plus nocif et nuisible que tout autre machin.
Ah si, je mets l’Europe au même niveau.
Alpin
” Les EU ont la résolution d’entrer en domination dans les affaires de la vielle europe qu’ils déclarent caduque avec la forfanterie de leur jeunesse. Ils affectent d’envers l’Europe en y apportant leur dollar la supériorité du mépris .Si l’on n’y veille ,ils seront en mesure de prendre l’Europe par la famine et le vieux continent livré au pays de tous les monopoles en subirait à jamais la loi ”
http://bloogule.blogspot.fr/2015/03/les-etats-unis-alphonse-de-lamartine.html
Lamartine 1858
gt
Cette affaire ressemble à celle du Rwanda : çà sent la grande manip des services spéciaux anglo-saxons. Il veulent éjecter la France du pré-carré africain qu’ils se sont constitué.
Michèle
Je n’y crois pas non plus, non pas que ce genre de chose soit tout à fait impossible, mais voyons plutôt qui est à l’origine de telles accusations, visant la France exclusivement, et gardées au frigo tout ce temps???
On nous prend vraiment pour des c…
gaudete
et les mierdas se jettent là-dessus comme des mouches à merde qu’ils sont, qu’ils aient au moins la correction de faire leur enquête eux-même, des incompétents qui croient tout savoir et qui ne savent que le “nonnos” que leur maître bien voulu leur mettre sous la dent,on voit bien comment ils font avec Ménard et d’autres , ce ne sont que des serpillières toujours bonnes à nettoyer la m…. des autres
MagikBus
Cette histoire de pédophiles est de la propagande politique pour dénigrer la France et inciter à la haine envers nos soldats ….et aussi motivé par le cynisme d’extorquer du pognon chez “c’est pas grave,c’est l’état qui paie” hollandesque
Semper Fidelis
La France, grâce à son armée, essaie d’apporter un peu de soulagement dans cette écurie d’Augias qu’est devenue l’Afrique. C’est donc normal que l’on cherche à nous faire du tort, nous gênons visiblement quelques intérêts financiers ou étatiques… Dieu sait si j’éprouve peu de sympathie et d’attachement pour notre république sans grandeur, mais je ressens de la nostalgie envers la glorieuse époque où la France se faisait respecter sans se poser de questions sous la révolution puis sous l’empire !
gaudete
@ semper fidelis sous la révolution dites-vous , c’est vrai que les massacres de Vendée méritaient qu’on respecte ces tyrans qui étaient à la tête du pays qui raccourcissaient à tour de bras tous ceux qui ne pensaient pas comme eux ou qui étaient d’une autre religion que la leur! demandez à tous ces prêtres, à tous ces pauvres gens à Louis XVI lui-même qui ont été torturés et assassinés, aux bébés jetés dans des fours allumés, à ces hommes et ces femmes dépecés pour faire des habits pour les généraux de l’armée de voyous révolutionnaires, Hitler et Staline n’ont eu qu’à copier, demandez au espagnols, aux italiens etc ce qu’ils en pensent de la grandeur de l’empire!!!!!
bbludo
@Rouletabille, Ce que vous dites est intéressant, vous dites que vous voyez mal des groupes de soldats assouvir leurs instincts sexuels (ils en ont bien sûr !) avec des enfants contre des rations car pour moins que cela les filles sont toutes disposées de le faire car attirées par les blancs comme des mouches par le miel. C’est édifiant ! Vous oubliez que l’on parle de sodomie et d’autres actes barbares sur des petites filles. Alors je veux bien reconnaître que les blancs jouissent d’une certaine attraction et que des gens souffrant de faim soient capables de beaucoup de bassesses mais tout de même. Revoyez votre copie et faites preuve de plus de décence ! je ne crois pas non plus à votre vision ni à votre argument d’autorité de vos 8 ans d’expériences.
nedelec
Merci général, ce n’est pas la manière de faire de notre armée…!