La dernière messe a été célébrée samedi dernier en l'église Saint-Aubin de Vion (Sarthe). Par arrêté municipal, Françoise Levrard, maire de Vion, va fermer l'église qui présente des fissures importantes. La charpente bouge et la voute menace de s'effondrer.
« On me reprochera peut-être d'être trop prudente, mais les clefs de voûte peuvent lâcher d'un moment à l'autre, comme cela peut tenir encore dix ans… Comment le savoir ? Le risque est là et je ne veux pas être responsable de la mort de quelqu'un dans l'église ».
Selon le maire, la dégradation naturelle de l'édifice aurait été accéléré par le passage des camions dans le bourg. Un comptage du Conseil départemental a montré que 75 poids lourds passent chaque jour au pied de l'église, "ce qui provoquent des vibrations". D'autant que le sol est argileux et les fondations de l'édifice sont donc fragiles.
Une rénovation de l'église est l'étude. Mais ces travaux sont très hypothétiques car le maire estime qu'il sera très difficile de les financer. D'ailleurs, il n'est pas exclu de raser l'église :
"Je ne sais pas. Il faut se donner du temps et je ne peux pas décider seule. C'est le Conseil municipal qui devra en discuter".
Courriel de la mairie: [email protected]