Un communiqué du député LR Jacques Myard :
"Au moment où le Gouvernement, pris en otage par l’Allemagne, décide d’accueillir 24 000 migrants, on apprend avec stupéfaction que l’ambassade de France à Beyrouth refuse des visas de court séjour pour la France à 20 musiciens syriens, membres d’une chorale religieuse gréco-orthodoxe de Damas qui avait des billets aller-retour et souhaitait se produire en novembre prochain à Strasbourg dans le cadre d’un festival de musique religieuse. Ces artistes sont membres du Chœur Saint-Ignace de la cathédrale grecque-orthodoxe mariamite de Damas et devaient donner trois concerts à Strasbourg.
On ne peut être qu’indigné par cette décision opposée à une minorité syrienne qui fait suite, de surcroît, au refus du Ministre des affaires étrangères de recevoir ses représentants lors de la Conférence internationale sur les minorités religieuses au Proche-Orient qui s’est déroulée à Paris le 8 septembre dernier. M. Fabius aurait-il des préjugés à l’égard des Chrétiens de Damas ?
A l’évidence, la France se parjure en rompant avec sa traditionnelle mission de protection des Chrétiens d’Orient qu’elle a toujours assumée depuis François 1er. Cela est proprement scandaleux !
Jacques Myard pose une question écrite au Gouvernement sur cette décision inadmissible qui doit être rapportée."
Le ministère de l'Intérieur est intervenu pour que la demande de visa des choristes soit réexaminée favorablement. Le gouvernement devra néanmoins s'expliquer sur les raisons qui ont conduit l'Ambassade de Beyrouth à rejeter ce dossier comme celui de nombreux autres chrétiens syriens.