Le Vietnam est l’un des pays d’Asie où l’Eglise est la plus florissante. Il y a plus de six millions de catholiques et ce nombre connaît un accroissement notable. La pratique religieuse est élevée et les séminaires sont pleins malgré le communisme. Vivre en chrétien au Vietnam exige beaucoup de foi et un grand courage. Début avril, un prêtre catholique, Nguyen Van Ly, a été condamné à huit ans de prison pour propagande contre le parti communiste.
Cependant, on peut également percevoir des signes de dégel. Le 25 janvier 2007, pour la première fois, le premier ministre vietnamien, Nguyên Tân Dung, s’est rendu en visite au Vatican, où il a rencontré le pape et les dirigeants de la secrétairerie d’état. Au cours de la première moitié du mois de mars, une délégation officielle du Saint-Siège s’est rendue au Vietnam conduite par le sous-secrétaire pour les relations avec les états, c’est-à-dire le numéro deux des affaires étrangères du Vatican, Pietro Parolin.
En matière de liberté religieuse, de nomination des évêques et de relations diplomatiques, la situation du Vietnam rappelle celle de Chine. La différence est que l’évolution en cours est plus prometteuse. Les signes les plus encourageants viennent toutefois de la communauté chrétienne vietnamienne, comme en témoigne Mgr Pietro Parolin :
"C’est une Eglise courageuse, dynamique, pleine de vitalité, comme en témoignent, entres autres, les très nombreux candidats au sacerdoce et à la vie religieuse."
Pol
Un article à saluer chez Marianne: http://www.marianne-en-ligne.fr/exclusif/virtual/monde/e-docs/00/00/F2/81/document_web.phtml
Il faut peut-être les encourager à réaliser ce type d’articles… :-)