Relevé par Jean Madiran dans Présent :
"L’avez-vous remarqué ? Pour terminer son grand discours traditionnel de la Saint-Sylvestre, le président de la République a prononcé une fois de plus un solennel : « Vive la République, vive la France ! » Ce n’était point original, c’est une coutume républicaine apparemment obligatoire, et pas seulement dans les campagnes électorales mais en toutes circonstances. Ainsi est-il réaffirmé à satiété, mais sans qu’on s’en rende bien compte, que « la République » et « la France » sont deux identités distinctes. Et pourtant les mêmes orateurs n’arrêtent pas de nous répéter que l’identité française, ce sont les « valeurs républicaines ». C’est se tromper avec obstination sur ce qui constitue une identité."
(Via e-deo)
AncillaDomini
Je l’avais remarqué aussi… Je dirais même plus : on voit par cette formule laquelle compte le plus, de la république ou de la France.
Antoine
J. Madiran et R. Fontaine font dans Présent actuellement d’excellentes analyse sur l’identité nationale ou la société métissée de N. Sarkozy.
Une occasion de faire découvrir Présent et de s’abonner.
RL
De Gaulle aussi disait cela.
Pendant sa campagne, Sarkozy achevait ses discours par : “Vive la République, et avant tout, vive la France”. J’avais été frappé de constater que le “avant tout” avait disparu le jour même de son élection.
cosaque
Vive Dieu et vive le Roi !
Tolbiac
” vive la République”
c’est avec ce cri que les jacobins ont guillotiné roi, nobles, prêtres , pauvre peuple..
à ce cri ,ils ont décidé de massacrer la Vendée
à ce cri ils ont fait la guerre à l’ Europe entière ( terminus à Waterloo)
à ce cri, les républicains ont fait de la guerre à l’ Allemangne un devoir sacré;
sacré parceque rationnellement inexplicable,
le comble pour le culte de la Raison;
( terminus en Juin 1940)
avec ce cri ils ont débilité la France et la mène surement à la tombe.
pour que revive la France
à bas la République
vive la contre-révolution légitimiste!
Bertrand
Le soir de son élection, sarkozy ne dit pas avant mais par dessus. Oui, vive la république et par dessus tout vive la france.
Bertrand
Ou encore mieux, vive la république française.