Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé samedi les idées de liberté sexuelle et de liberté de genre « imposées » aux gens, qui y seraient majoritairement hostiles. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20 à Osaka au Japon.
« Cette idée progressiste commence à être dépassée ». « Il y a toutes sortes de choses maintenant : on a inventé cinq ou six genres (…) je ne comprends même pas ce que c’est ». « Le problème est que cette partie de la société assez agressive impose son point de vue à la majorité écrasante ». « Les représentants des idées libérales imposent un certain type d’éducation sexuelle à l’école, les parents ne le veulent pas, mais on ne demande pas leur avis ».
« Cela peut expliquer le phénomène de Trump, sa victoire, le fait que les gens mécontents sortent dans la rue dans les pays occidentaux ».
« Nous avons une attitude très calme envers la communauté LGBT ». « Nous avons une loi, critiquée par tout le monde, la loi interdisant la propagande homosexuelle auprès des mineurs ». « Mais écoutez, laissez une personne grandir, devenir adulte et puis décider qui elle veut être ».
«Les progressistes ne peuvent simplement plus dicter quoi que ce soit à qui que ce soit, comme ils ont tenté de le faire au cours des dernières décennies.»