Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche à Courcemont dans la Sarthe, les riverains ont constaté la disparition de la croix lundi. Le calvaire, érigé au sommet d'un talus bordant un pâturage, avait été endommagé par un engin agricole quelques mois auparavant. Le propriétaire avait offert le bois de chêne pour sa réfection par un artisan de la commune. En 2008, le calvaire s'élevait à nouveau sur son emplacement.
Le voleur, que le quotidien Le Maine Libre nomme "l'indélicat" !, a travaillé à la tronçonneuse. Le gabarit de la croix (1,80 mètres environ de hauteur et autant en largeur), laisse à penser qu'il n'est pas reparti à bicyclette avec son butin sur le dos…
Un tas de copeaux et un socle, c'est tout ce qu'il reste du calvaire sur le chemin communal D 209.
Denis Merlin
Les médias, les politiciens et l’auteur du forfait s’il est arrêté, viendrons nous dire en choeur qu’il a agi par “désoeuvrement”. Et les médias prendront un petit air goguenard, rigolard et “bon enfant”.
En réalité, peut importent les mobiles (à ce compte je peux déclarer n’importe quoi et personne, je dis bien personne, ne peut vérifier), il s’agit d’un viol de la liberté religieuse qui n’est pas moins grave qu’un attentat contre une mosquée ou une synagogue.
Et les médias et les hommes politiques et n’en commettent pas moins un attentat contre la liberté religieuse (en refusant de reconnaître le caractère de l’attentat), et un attentat contre l’égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances.
Nous ne sommes pas dans un Etat de droit.
Ethos
Une suggestion :
1 – refaire la croix du calvaire pour la reposer en grande pompe, fête au village, autorités locales, discours, bénédiction du curé, prières de réparation.
2 – “attraper” le gugusse avec appareils photo, caméras etc. pour que la Gendarmerie “traite le sujet”.
3 – Deposer plainte auprès du procureur ou du doyen des juges d’instuction près le TGI par la mairie, le curé, une assoce de préservation du patrimoine,un groupe d’habitants, l’ordinaire du lieu devant écrire à MM les maire et préfet pour se plaindre en demandant le remboursement des frais et la condamnation ferme et rapide du gugusse.
Mais il est fou, ce gugusse. Il n’aime pas la croix. Le curé va lui expliquer.
HB
L’acte est ignoble, immonde et blasphématoire.
Peut-être est-ce une attaque directe , non à la liberté religieuse, mais simplement à la religion et surtout à Dieu!
Peut-être qu’il s’agit purement et simplement d’un vol.
Les professionnel du bois connaissent l’augmentation exorbitante des matières première et tout spécialement le chêne!
En ce qui me concerne ma “liberté religieuse” se porte très bien, et jamais personne ne pourra y toucher”
Ce n’est pas être dur (ou pire) que de dire que ceux qui perdent leur liberté religieuse le veulent bien!
J’en veux pour exemple, les martyrs: attaqués dans leur liberté religieuse, ils l’ont défendu jusqu’au bou: Ils ont perdu la vie, mais ont toujours gardé leur liberté religieuse.
Simple choix de vie, donc de mort en somme!
Tonio
“à ce compte je peux déclarer n’importe quoi et personne, je dis bien personne, ne peut vérifier”
Je propose donc deux hypothèses :
Rechercher du côté des rénovations de vielles maisons, qqun avait besoin d’une belle poutre.
Ou pour un gros méchouï à la fin du mois…
Honos01
Chosroës le roi des Perses avait pris Jérusalem en 615 et volé la Sainte Croix nous rappelle Jacques de Voragine :
“(…)Tout le peuple de Cosroës se convertit à la foi chrétienne et reçut le baptême. Seul Cosroës ignorait l’issue de la guerre car, afin d’être adoré comme un dieu, il n’admettait aucun homme à lui parler familièrement. Mais Héraclius parvint jusqu’à lui et, le trouvant assis sur son trône doré, il lui dit : « Puisque tu as honoré en une certaine mesure le bois de la Sainte Croix, je te laisserai la vie et le pouvoir royal si tu consens à recevoir le baptême ; si, au contraire, tu t’y refuses, je te trancherai la tête!» Cosroës ayant refusé de se convertir, Héraclius tira son épée et lui trancha la tête.”
Prions pour ce voleur et pour que cette Croix soit pour lui un repère sur le chemin de sa conversion !
Denis Merlin
“à ce compte je peux déclarer n’importe quoi et personne, je dis bien personne, ne peut vérifier”
L’utilisation du bois à des fins crapuleuses ne démontrera pas que l’auteur n’a pas agi par anti-christianisme.
HB
Denis Merlin,
“L’utilisation du bois à des fins crapuleuses ne démontrera pas que l’auteur n’a pas agi par anti-christianisme.”
Exact, mais on peut dire aussi: “L’utilisation du bois à des fins crapuleuses démontrera que l’auteur n’a pas agi par anti-christianisme.”
De fait, ni vous, ni moi, ni personne, dans l’état actuel de l’enquête ne peut dire quoi que ce soit si ce n’est que c’est un vol inqualifiable!
On peut penser, et de fait je le pense, que la motivation est anti-catholique, mais avant de hurler à l’anti-christianisme, il faut en être certain!
Vous ne voudriez pas que l’on nous accuse de faire comme les juifs ou les arabes qui crient à l’antisémitisme dés que l’un des leurs est vaguement bousculé!
A notre époque agitée, la pondération est de mise
Ce n’est que mon avis, bien sûr.