A Rieux-Minervois (près de Carcassonne), des vols et des dégradations dans l'église ont obligé les habitants à fermer le grand portail d'entrée. La rotonde n'est accessible que par la petite porte. Une solution était proposée, celle de laisser l'église fermée et de l'ouvrir à la demande et uniquement pour les visites accompagnées (concernant les gens de passage). Solution abandonnée car, « il ne faut pas oublier que le monument classé est avant tout une église paroissiale où se célèbre le culte. Fermer l'église pour les personnes pratiquantes posait problème… ».
Vols et dégradations dans une église
3 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
lecteur
Apparemment, le lien a été rapidement désactivé car je n’arrive plus à afficher la page du Midi Libre.
[Cela fonctionne toujours pour moi. MJ]
henri
Pourquoi ne pas utiliser dans les églises particulièrement exposés des moyens modernes de sécurité (digicode par exemple pour les paroissiens ?)
Lugan
Les églises n’ont pas la possibilité financière de s’équiper de moyens moderne de sécurité. Il faut pourtant sécurisé nos églises pour éviter que le patrimoine disparaisse ou que l’on profanne les saintes espèces. il faudrait que deux personnes de la paroisse ait les clefs et qu’on le dise sur la porte d’entrée. Ainsi quand des paroissiens ou des gens de passage désirent visiter l’Eglise, ils demandent la clef a l’une des deux personnes. Je dis deux personnes pour ne pas monopoliser quelqu’un tout le temps ce qui est impossible. on visite de 9 h à 20 h l’été et de 9 h à 17 h l’hiver. Navré d’être obligé de fermer l’Eglise en dehors des offices religieux mais c’est le seul moyen pour éviter pillage et profanation. il faut savoir que c’est ne général en 12 h et 14 h que les vandales agissent.