Partager cet article

France : Politique en France

Vote blanc contre séduction à droite

Analyse de la journée du 1er mai par Jeanne Smits dans Présent :

ID_SMITS"(…) L’essentiel de sa [Marine Le Pen] critique s’est d’ailleurs porté sur Nicolas Sarkozy, dont le discours actuel ne saurait faire oublier le bilan dont Marine a détaillé avec justesse et vigueur tous les aspects négatifs, à commencer par la trahison du résultat du référendum français sur l’Europe (…)

Les avis des électeurs de Marine Le Pen n’en sont pas moins partagés, à en juger d’après les avis de personnes présentes à l’Opéra mardi matin : les uns s’abstiendront ou voteront blanc dimanche, d’autres voteront Hollande avec l’idée de faire « exploser le système », d’autres encore, plus nombreux m’a-t-il semblé, ont exprimé leur soulagement devant le refus de Marine Le Pen de donner une consigne de vote claire et feront tout pour « barrer la route à Hollande ».

Ils ne s’apprêtent pas à voter « pour » Sarkozy, mais pour éliminer celui qui promet le vote des immigrés pour 2013, le « mariage » et l’adoption homosexuels, une forme de suicide assisté, l’avortement remboursé à 100 %, l’école obligatoire à trois ans, la retraite à 60 ans et le recrutement de nouveaux fonctionnaires… Ce sont les promesses les plus « sociétales » – et les moins onéreuses pour le budget de l’Etat – qui pourront être réalisées les premières. Et cela fait une vraie différence avec Sarkozy. Marine Le Pen a balayé cela en affirmant qu’avec Nicolas Sarkozy cela arrivera de toute façon tôt ou tard.

Il n’empêche : en démarrant son discours avec une citation de Jean-Jacques Rousseau – « Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe » – et en multipliant les références à ce « peuple » sacralisé, en expliquant que le FN a pour « grande mission » son « émancipation », elle s’est une nouvelle fois inscrite dans la tradition révolutionnaire. De même lorsqu’elle a appelé de ses vœux « la République laïque et sociale » que le FN veut construire, avec ce « peuple » qui n’accepte pas d’autre souveraineté que la sienne.

Paradoxalement – et sans être dupe de son discours et de ses promesses – Nicolas Sarkozy, qui a rassemblé au Trocadéro des dizaines de milliers de personnes, a tenu (par moments !) un langage qui semblait plus proche de celui de… Jean-Marie Le Pen. Avec des formules qui frappent pour dénoncer la lutte des classes, le syndicalisme partisan, « le socialisme ! » en un mot. « Je le dis aux syndicats : posez le drapeau rouge et servez la France ! » Avec les mots de Lamartine : « Le drapeau rouge n’a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. » Les applaudissements, les vagues bleu-blanc-rouge n’ont jamais été aussi forts que pour saluer ces mots : « Nous avons reçu de nos parents comme un trésor des territoires où se dressent partout des cathédrales et des églises. Personne ne nous interdira de revendiquer nos racines chrétiennes ! »

Scandaleux de la part de celui qui a bradé la France à Bruxelles ? Effort de « marketing » ? Opportuniste ? Oui, oui et encore oui. Mais que ce langage soit aujourd’hui celui que veulent entendre les Français, c’est inouï, inespéré… et, à condition de relever le défi, exploitable."

Partager cet article

20 commentaires

  1. Nous avons surtout reçu de nos parents , la Foi, la Piété, l’Amour de Dieu et du prochain ( ne pas confondre avec le lointain), la France est Fille ainée de l’Eglise, Marine Le Pen oublie systématiquement de le rappeler, elle n’est pas crédible.
    Sans Dieu, rien ne peut fonctionner, le diable prend le pouvoir avec ses suppôts.

  2. Belle analyse de Jeanne Smits. Sa conclusion, je la partage, surtout le dernier mot. Exploitons ces mots Dimanche prochain (vote NS anti FH) et ensuite aux législatives vote Rassemblement Bleu Marine.

  3. eh oui.. ‘elle’ est dans la tradition revolutionnaire.. celle qui se revendique de Jeanne d’Arc, mais qui reconnait ne pas pratiquer… celle qui site JJ Rousseau.. celle qui se refere a la republique et a la laicite…
    la France a besoin d’un Chef Catholique, qui defende toutes les valeurs spirituelles !

  4. “que ce langage soit aujourd’hui celui que veulent entendre les Français, c’est inouï, inespéré… et, à condition de relever le défi, exploitable”
    LES Français ?
    Non des Français, certains Français.
    Tous les Français ne veulent pas entendre ce type de discours.
    N’oublions jamais que notre pays est hélas très divisé. Les fractures sont sociales, territoriales, identitaires, religieuses, morales…
    Par ailleurs, prenons plus garde que jamais à la beauté des discours, écrit par des publicitaires payés pour vendre du rêve, prononcé par des acteurs protéiques.

  5. @ Clovis, j’ajouterai même que nous avons à les exploiter tous les jours, sans lourdeur évidemment, et ça parlera aux gens.
    Quand les gens voient des patriotes parler tranquillement, sans forcer, de ces choses, argumenter, etc., cela finit par leur parler davantage que les médias. Ensuite, on présente cela plus ou moins différemment selon son public (degré d’hostilité, etc.).

  6. Si on veut la ruine accélérée de la France, sa perte d’identité en acceptant qu’elle soit submergée par des populations qui ne partagent rien de ses racines et des lois qui installent l’iniquité, si on se frotte les mains à l’idée de voir “éclater” le pays, en croyant qu’il sera facile d’en ramasser les morceaux, alors on votera allègrement FH, par haine de la France…
    Car qui peut soutenir qu’il aime son pays s’il arme le bras qui va le mettre à mort? Question à méditer par ceux qui disent aimer leur patrie.
    Merci Jeanne Smits!

  7. Faudrait pas pousser le bouchon trop loin : qu’on nous dise et redise de voter contre Hollande , on l’a bien compri….qu’on descende le FN (coquille vide) et s’enflamme sur des citations et des discours …apres 30 ans de combat du FN et autant de reniements de la droite ! Apres 5 ans de gouvernance a gauche toute alors que nous avions entendu de tres beaux discours en 2007 ! Renvoyer dos a dos le FN et l’UMP….tout cela devient delirant !

  8. Si Nicolas Sarközy a tenu (par moments !) un langage qui semblait plus proche de celui de… Jean-Marie Le Pen, c’est simplement parce qu’il est prêt à tout dire pour être réélu.
    Le FN aurait obtenu le score du Modem (bas débit) et le Modem celui du FN, l’Europe, l’immigration, la tolérance, etc. auraient été le langage de Sarközy.

  9. Le 2 mai :
    Copé: “il n’y aura jamais de discussion avec les leaders du FN”
    Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a affirmé mercredi qu’il n’y aurait “jamais de discussion ou de négociation avec les leaders du Front national”.
    “Il n’y aura jamais d’accord électoral avec le Front national, ni de discussion ou de négociation avec les leaders du Front national”, a-t-il déclaré lors de son point presse hebdomadaire, alors qu’il était interrogé sur les propos du ministre de la Défense, Gérard Longuet, voyant en Marine Le Pen “un interlocuteur” possible pour le FN.
    http://www.lepoint.fr/politique/cope-il-n-y-aura-jamais-de-discussion-avec-les-leaders-du-fn-02-05-2012-1457325_20.php

  10. Edifiant ! Le SB n’a donc toujours pas compris que :
    **M. SARKOZY est la réincarnation du Duc Jean Sans Peur, habile défenseur de la souveraineté nationale MAIS néanmoins auteur du très honteux traité de Troyes ? M. SARKOZY paye des gens pour savoir quoi dire à certains électeurs : comment croire en une pseudo “sincérité” qui est démenti par les faits ? Déjà oublié les “musulmans d’apparence” ? Déjà oublié le traité de Lisbonne ? Déjà oublié toutes ses promesses et ses pseudos valeurs démenties, au reste, par sa vie privée ?
    **Si M. SARKOZY gagne la présidentielle par défaut – vote anti HOLLANDE – les législatives vont être un massacre pour…La “droite” ! Et dans la V République, même si le SB semble l’avoir oublié, c’est le PM qui décide ! Pas le Président ! Résultat, on va droit vers une cohabitation SARKOZY Président et quelqu’un du PS pour PM (pas M. HOLLANDE mais un autre plus apprécié : je fais le pari de M. DELANOE ou Mme AUBRY) Donc toutes les “craintes” émises vont être fortement réactivées puisque M. SARKOZY ne pourra rien sans majorité ! Majorité qu’il n’aura pas car quand on est élu par défaut, on n’a jamais de majorité…Fait inscrit dans toutes les élections françaises à ce jour !

  11. Comment voter pour quelqu’un qui prend pour référence le fameux écrivain totalitaire Jean-Jacques Rousseau, père intellectuel de Marx et de Mélanchon ?
    On peut évidemment corrompre le peuple par le divorce, par l’avortement, par la pornographie etc. L’invocation de la pensée superstitieuse de ce monstre de Jean-Jacques (un admirateur de Mahomet), disqualifie madame Le Pen à mes yeux.
    L’émancipation, c’est l’émancipation du droit naturel et de la vocation de l’être humain. Du moins c’est comme cela que la gauche emploie ce terme. C’est la liberté sans la vérité.
    Je regrette, mais je ne veux pas collaborer à la mise en place d’un gouvernement totalitaire.

  12. Les beaux discours de Nicolas Sarkozy séduisent et aveuglent les meilleurs des français .
    C’est l’enchanteur Hamelin … Il va les conduire à la noyade !
    Au moins avec l’autre (François Pays Bas) nous savons que nous avons un véritable ennemi et pas un faux ami !

  13. Nicolas Sarkozy a indubitablement libéré la parole de la droite “classique”, ce qui est ectrêmement important du point de vue symbolique, même si les actes n’ont pas vraiment suivis, mais il a enfreint les tabous du discours politiquement correct, et c’est pour cette raison que pour la gauche il est aujourd’hui l’ennemi public n01, bien plus que MLP qui, par son refus de barrer la route à Hollande en donnant des consignes de vote pour Sarkozy (la gauche a bien été capable de voter pour Chirac “avec une pince à linge sur le nez”)
    sera objectivement complice de la victoire annoncée de la gauche la plus sectaire d’Europe et du déclin accéléré de notre pays.

  14. Belle analyse de l’excellente Jeann Smiths. Quelle quinzaine tourmentée pour nous autres !
    Le soir du 22, je n’avais qu’une idée : aller voter Hollande des deux mains pour sanctionner Naboléon l’Usurpateur. (et non pas par calcul politicien afin de “faire imploser l’Ump”)
    Apres une nuit de sommeil, ma colère et ma déception passée, j’ai résolu de m’abstenir.
    Voter socialiste, non. C’est une folie. Je ne pourrai plus me regarder dans la glace.
    Jour à apres jour, déclaration apres déclaration des capitaines de Hollande et de Meluche… voilà maintenant que je commence à être tentée par l’option (que j’ai tant décrié sur le SB ) du moindre mal… Voter le sortant pour faire barrage aux socialistes. Moi aussi, je suis pris par le dilemme.
    Mais comment oublier les Chatel, NKM ? comment oublier Cecilia (qui disait être “fière de n’avoir aucune goutte de sang française” cette apatride qui vomit sa haine de la France depuis Saint Louis) remplacée au pied levé par Bruni (3e fortune d’Italie grande bourgeoise rouge, autre cosmopolite … qui hait Rome et le Christ, coreligionnaire de la 1er épouse de Sarko).
    Je vais éteindre la télé et faire le vide.
    J-3 : abstention.

  15. beaucoup sur ce blog prennent leurs désirs pour des réalités : un président catholique, des élus catholique. Mais la réalité c’est que nous, Catholiques, sommes minoritaires. Nos idées ne peuvent triompher qu’au prix d’alliances, donc de compromission avec des partis ou des élus proches de nous sur certains sujets mais en désaccord avec nous sur d’autres. refuser cette idée c’est folie.

  16. sauf que l’abstention c’est voter Hollande et sa clique de talibans

  17. Tous ces débats, toutes ces argumentations, pour essayer de nous nos donner bonne conscience à voter NS…
    N’entendez-vous pas la petite voix de votre conscience qui vous répéte : cet homme a trahi (presque) toutes ses promesses passées, cet homme est dans la parfaite lignée de ceux qui ont voté la loi de 75, le regroupement familial, le PACS. Cet homme est un vrai gaulliste : non pas le grand Charles de l’après-guerre, mais le petit charlot de 1962, qui a trahi sa parole et fait volte-face déshonorant pour longtemps la France qui n’avait déjà pas besoin de ça.
    Voter NS sans “voter pour NS” comme on lit dans de nombreux articles ? Attention, la schizophrènie vous guette.
    Lundi matin (et de nombreux jours) sera amer aussi s’il est réélu, pour tout ceux qui n’auront pas écouté leur conscience.

  18. à Semper Fidelis : heureusement que le Général nous a débarassé de l’Algérie !!!
    Arrêtez donc avec cette vieille lune!

  19. il est à noter tout de même le magnifique préambule de JMLP, rappelant l’histoire de Jeanne et comment elle s’inscrit dans l’histoire de france. Son discours était entièrement imprégné de catholicisme : Bernadette, Thérèse, “le petit roi lépreux”, etc… Ne pas en parler pour brocarder uniquement le côté “populiste ” ( et peut-être révolutionnaire) de Marine manque un peu d’objectivité me semble-t-il.

  20. “Nos idées ne peuvent triompher qu’au prix d’alliances, donc de compromission avec des partis ou des élus proches de nous sur certains sujets mais en désaccord avec nous sur d’autres. ”
    Sur quels sujets Sarközy est proche de nous ?
    L’avortement ? Il y est favorable. Il a décoré Simone Veil de la légion d’honneur en glorifiant sa loi sur l’IVG.
    Le droit de vote des immigrés ? Il a déclaré plusieurs fois y être favorable. Bien sûr, avant les élections, le son de cloche n’est pas le même.
    L’européisme ? Il nous a imposé le TCE sous la forme (mais le fond reste) du traité de Lisbonne. Sans compter le MES…
    La défense des frontières ? Dans le discours de Palaiseau, il déclare clairement être opposé à tout protectionisme.
    Il ment, comme en 2007, avant les élections pour attraper l’électeur FN pris pour un idiot utile (certains lui donnent raison malheureusement).

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services