Point de révolution électorale. L'Assemblée nationale s'est bien gardée de voter la reconnaissance du vote blanc, qui, s'il était comptabilisé dans les suffrages exprimés, remettrait sérieusement en question la légitimité de bon nombre d'élus (qui feraient des scores de moins de 50%). Avec ce que cela peut avoir comme conséquences en termes d'instabilité politique. Les députés ont voté aujourd'hui à l'unanimité le fait que les bulletins blancs seront désormais comptabilisés séparément des nuls (qui sont considérés comme relevant d'un erreur). Enfin, après les municipales. Et sans doute après les européennes. Bref, on ne sait quand, à cause des navettes parlementaires.
Le but de la proposition de loi ? Faire baisser le score du Front national :
"L’UDI [qui est à l'initiative] espère qu’un vote blanc plus visible offrira une autre réponse à "nos compatriotes tentés, lorsqu’ils ne se reconnaissent pas dans l’offre politique, de voter pour les extrêmes ou de ne pas aller voter"."
Le député UMP Guillaume Larrivé accuse donc le gouvernement de jouer les prolongations pour favoriser les triangulaires aux municipales.
Même impression que pour le chômage : modifier la façon de présenter les chiffres, n'est-ce pas le comble de l'impuissance politique ?
C.B.
Ce n’est qu’un premier vote, mais comme le texte voté à l’Assemblée n’est pas identique à celui du Sénat, il faudra faire revoter tout ce beau monde (à main levée?). De l’art de faire traîner les choses.
Ils sont tous en panique, car les municipales conditionnent les sénatoriales suivantes: ce serait tellement intéressant de voir arriver une majorité sénatoriale qui ne soit pas UMPS…
jpr
“L’UDI [qui est à l’initiative] espère qu’un vote blanc plus visible offrira une autre réponse à “nos compatriotes tentés, lorsqu’ils ne se reconnaissent pas dans l’offre politique, de voter pour les extrêmes ou de ne pas aller voter”.
C’est excellent ! Cela évite surtout à nos politiciens professionnels de se remettre en question. Comme on n’a pas ce courage, ni cette lucidité, on pense amuser le peuple – et l’abuser – avec un gadget !
Maurice
Le vote blanc a été voté l’année dernière, mais cette année les députés on eux le trouillomètre à zéro en lisant les sondages !
[Vous voulez parler du vote du Sénat en première lecture ?
L.T.]
Il devrait être pris en compte après les municipales, avant les européennes, et là c’est bien dans l’idée de faire baisser le % de vote de la droite car à la proportionnelle… les deux plus importants partis politiques de France vont être dans les choux ! (une soupe aux choux cuite sur une couenne avec des petits lardons le p’tit salé en plat principal… miam miam…)
[Le texte, légèrement modifié par les députés, va devoir repartir au Sénat : il est donc très incertain qu’il soit applicable aux européennes. Les socialistes ont refusé de prendre le moindre engagement à ce sujet.
L.T.]
Pour éviter que le mode de scrutin soit changé à tout bout de champ suivant le parti au pouvoir, il faudrait qu’il soit inscrit dans la constitution.
Le vote blanc est la façon de voter d’un électeur qui veut faire son devoir civique sans être obligé de choisir lorsque les candidats ne lui conviennent pas. Pourquoi être obligé de choisir ?!
Un électeur qui sait pour qui il va voter n’a pas besoin de bulletin blanc, sauf si le candidat n’est plus en lice, genre : Sarko/Hollande
Les deux tours ne devraient pas être, un suffit et celui qui arrive en premier est élu ! Cela éviterait les magouilles entre les deux tours : (je te donne, tu me donnes, les électeurs sont lésés avec un B)
PK
Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Même si c’est sans doute de l’enfumage politicien comme d’habitude ici, la non prise en compte des votes blancs est un véritable scandale dans un vote (démocratique ou non) car il exprime clairement une volonté déterminée qui est tout simplement balayée.
En France, c’est encore pire car on insulte carrément ceux qui votent blanc : on les range avec les ordures.
Bref, le minimum d’un système de vote est de prendre en compte TOUS les votes.
Mais il est vrai qu’en république bananière de France, les élections sont jouées avant les votes donc il est fatigant de simuler un système de vote.
Un jour, on sera peut-être en démocratie. En attendant le retour d’un système monarchique royal, on a toujours un système tyrannique pseudo-électif : ça permet de calmer le peuple qui croit participer et ça donne bonne conscience à tout le monde…
Colibri
Les militants de l’abstention sont des idiots utiles de l’oligarchie. Ils neutralisent ainsi les déçus du système en les rendant invisibles.
Le vote blanc comptabilisé et non mélangé avec les irresponsables qui pourraient vouloir tourner en dérision les élections, permet déjà d’avoir un meilleur aperçu du mécontentement réel des électeurs, faisant alors plus manifestement pression sur la classe politique.
çà reste bien sûr insignifiant pour instaurer la démocratie. Les élus restant sourds aux revendications du peuples qu’ils sont censés servir.
Le changement ne pourra advenir réellement qu’avec la démocratie directe et l’instauration du référendum d’initiative citoyenne. Toute autre mesure n’est qu’une baballe lancée aux gens pour les éloigner du fond du problème.
n
Dire que le vote FN et le vote blanc c’est la même chose, c’est encore une fois réduire les électeurs FN à des racistes…
Magikbus
Je suppose que le vote blanc peut etre utile quand on refuse de voter umps comme seule option au second tour ,et avoir sa voix comptabilisée ,mais cela ne changera rien du tout fatalement pour la majorité des gens qui en ont archi-marre du système pourri suicidaire qui ne profitent qu’aux prébendiers sénateurs/députés umps ,hydre malfaisante bicéphale .
Si la sécurité ,l’avenir de vos enfants ,moins de chomage et de pauvreté vous interesse rellement en guise de société ,il faut cesser de voter umps et exiger la fin de l’invasion migratoire qui va anéantir nos droits sociaux en finalité ….
Cesar
Barbouzerie de l’intérieur recherche homme grand blond crâne rasé pour attaque simulée mais crédible contre personnalité culte de la gauche
PS: passé au FN de préférence mais pas indispensable: on lui fabriquera s’il manque
date de la simulation :10 jours avant les municipales
Scénario fourni Impunité garantie
Récidive probablement demandée avant les européennes
Bonne rémunération et exfiltration garanties
lève-toi
C’est le comble de la malfaisance politique.
meltoisan
Entre 20 et 30% des Français, et pourquoi pas davantage feront ceci :
S’il y a un candidat FN ou un autre souverainiste, ils voteront pour lui,
S’il n’y a pas ou plus de candidat FN ou un autre souverainiste, ils voteront blanc, comme en 2012.
Conclusion, Leurs manipulations grotesques ne servent à rien et contribuent à discréditer encore davantage l’UMPS et son bébé UDI.
Je précise, à tout hasard : Mélenchon n’est pas souverainiste et adore les drapeaux verts.
Gisèle
Le vote blanc est le vote d’un électeur qui a accompli son devoir d’électeur mais qui n’a choisi aucun candidat en âme et conscience .
Gisèle
Oui mais ils sont en train de redécouper les cantons dans un but bien précis . Restons vigilants !
abaslessocialos
Tous ces tripatouillages n’empêcheront pas de virer les socialos !
malongo
Encore une marque de racisme, le seul vote qui compte, c’est le vote noir !