D’un de nos lecteurs, Thomas Jane :
Un sondage récent RealClearPolitics avec EWTN révèle quelques traits remarquables de nos frères dans la Foi du pays le plus riche du monde.
Selon l’institut de sondage, le vote des catholiques américains est en général un bon indicateur du vote populaire.
Cela confirme que l’Évangile et la Vie spirituelle sont ‘catholiques’, c’est-à-dire ‘universels’, et donc à l’inverse de tout élitisme (et cela confirme en contrepoint que l’Église qui est en France n’est pas en grande forme…).
Cela dit, pour ne donner que l’essentiel, les catholiques américains qui tiennent tout ou ‘presque tout’ ce qu’enseigne l’Église :
- Prient au moins une fois par semaine (93%).
- Croient à la Présence réelle du Christ dans l’Eucharistie (66%)
- Vont à la messe au moins une fois par semaine (55%)
- Se confessent au moins une fois par an (52%)
- Disent le chapelet au moins une fois par mois (51%)
Voilà, le reste est moins important, plus contingent, et moins lourd de sens.
Ce qui reste certain aux yeux de tous, c’est que si les Démocrates continuent de mettre au fondement l’avortement sous quasiment toutes ses formes, les catholiques américains voteront massivement pour les Républicains.
Pour autant, à ce jour, il serait difficile de prétendre que ‘les catholiques’ américains sont pour ou contre Trump, les Républicains, ou les Démocrates.
Ils sont pour le bon sens : la vie, une nature belle et préservée, une économie prospère, etc.
Ce que voudraient nos Gilets jaunes, sans doute, si on leur laissait le temps de creuser : une maison avec un bout de jardin, une petite famille heureuse, un travail humain et humanisant, et des voisins sympas.