La quasi-totalité des députés UMP devrait voter contre la proposition de loi socialiste ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. De son côté, le porte-parole des députés PS, Bruno Le Roux, assure que le mariage homosexuel sera l'une des réformes prioritaires de la gauche si elle arrive au pouvoir en 2012.
Le gouvernement s'est déclaré hostile au texte. Le groupe Nouveau centre a annoncé qu'il voterait "majoritairement contre". Jean-Louis Borloo votera pour.
Si l'UMP dans son ensemble votera contre, un groupe de travail va se pencher sur les questions liées aux droits des homosexuels, selon le patron du groupe, Christian Jacob. Néanmoins, il y aura "liberté de vote" au sein de l'UMP, ce qui devrait nous permettre de repérer les députés UMP homosexualistes.
Sur Twitter, l'attaché parlementaire Authueil, lui-même favorable au "mariage" homosexuel, estime que le vote devrait être assez serré.
"Au groupe UMP à l'AN, c'est la panique sur le mariage homo… un paquet de députés ne répondent pas et ne donnent pas délégation de vote."