C'est la question posée par Olivier Figueras dans Présent :
"En 2007, elle avait préféré se rallier à Nicolas Sarkozy ; en 2002, elle avait obtenu 1,19 % des suffrages… Aujourd’hui, elle se dit « déçue du sarkozysme », soulignant que, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, il y a bien eu quelques réformes, « mais rien de fondamental sur les questions essentielles ». Ah !
Il n’empêche que le PCD est toujours associé-fondateur à l’UMP – même si Xavier Lemoine estime que « ce n’est pas le sujet », qui reste « comment remettre l’homme au cœur des décisions politiques ». Il n’empêche que, le 30 mars, elle expliquait à L’Express cette candidature par la « nécessité » de lutter contre « l’extrême droite » : « Nous pouvons diminuer le score du FN, en attirant des personnes aujourd’hui en délicatesse avec le gouvernement, qui auront, grâce à nous, l’occasion d’exprimer un choix de conviction. » Des convictions dont le FN est pourtant vraisemblablement le parti le moins éloigné…
Mercredi soir, elle ajoutait en outre : « Le 1er tour est là pour montrer les différents projets. Et le 2e tour, c’est le rassemblement. » Autrement dit, le ralliement à ce Sarkozy si décevant !"