Lu sur le blog de Jean Quatremer :
"La Belgique vient une nouvelle fois d’administrer la preuve qu’un gouvernement ne sert manifestement pas à grand-chose. Alors que l’équipe dirigée par Yves Leterme est démissionnaire depuis le 26 avril 2010 et qu’aucune majorité de gouvernements ne se profile à l’horizon — en dépit d’élections législatives qui ont eu lieu le 13 juin 2010 —, le Royaume est entré en guerre contre la Libye sans hésitation aucune en dépêchant sur le théâtre d’opérations six F-16. La chambre des députés a soutenu la décision de ce gouvernement fantôme, lundi, par 125 voix et une abstention.
Marie
manifestement, monsieur Quatremer ne connaît pas grand chose à l’organisation constitutionnelle du royaume de Belgique qui n’a rien à voir avec celle de la France. il ne fait pas de comparaison directe mais votre titre en soustend une.
Il n’y a pas de gouvernement fédéral en Belgique mais il n’en demeure pas moins qu’il y a 3 gouvernements régionaux qui ne sont pas totalement étrangers les uns aux autres.
“Pas de gouvernement en Belgique” est un mensonge par omission. “Pas de gouvernement fédéral en Belgique” serait la juste formulation.
Bergstein
Il y a pire que cette entrée en guerre sans gouvernement : c’est le fait d’entrer en guerre sans déclaration de guerre !
Cela est exorbitant du droit international. Seuls les régimes despotiques le font. Or, c’est ce que la France et ses “alliés” ont fait.
AndréPaul
Le Roi sert de catalyseur. C’est l’Etat jacobin et centralisé qui est à rejeter.
Malleus
C’est surtout la preuve que le pouvoir qui gouverne et commande, et ne souffre aucun délai, lui, se situe ailleurs que dans les vrp appelés ministres.
cosaque
Question : en France, ne faut-il pas que la guerre soit votée au parlement ?
A ma connaissance, cela n’a pas été fait.
Ragnar Lodbrok
Ha ces Belges, il leur est plus facile de faire la guerre avoir de gouvernement, plutôt que de faire un gouvernement sans se faire la guerre!
Thibaud
Ce qu’il y a de bien, c’est que quand la France aura annexé la Wallonie et Bruxelles et sera ressorti de l’OTAN, on pourra faire déménager le siège de l’OTAN une deuxième fois !
Chantal de Thoury
On oublie que quelque soit la Royauté, le Roi est chef des Armées, cela fait partie de son pouvoir régalien. Dans le cas de figure d’une déclaration de guerre, l’Assemblée nationale, quelque soit le royaume est son acceptation ou non de suivre le Roi en votant par son acquiesement ou non le débloquage des crédits à cet effet.
Louis XIV, roi dit absolu, ne pouvait pas non plus y échapper.
La Belgique est donc restée logique avec elle même en tant que Royauté.