Le Père Frank Pavone, président de Priests for Life, vient de publier (on l’apprend par l’Homme Nouveau) un guide pour aider les catholiques à voter "en conscience". Le livret est d’actualité aux Etats-Unis, car des élections locales et législatives ont lieu en novembre de cette année.
Le Père Pavone donne dix recommandations :
1. Voter. Le P. Pavone rappelle que le catéchisme oblige à "l’exercice du droit de vote" (§ 2240). Penser à s’inscrire sur les listes électorales, envisager le vote par procuration.
2. S’informer. Sur les votes du candidat sortant, sur les engagements de tous.
3. Rejeter les disqualifiés. Ecarter d’emblée ceux qui sont pro-avortement ou pro-euthanasie – comme on écarterait d’emblée un candidat favorable, par exemple, au terrorisme.
4. Distinguer entre les questions de principe et les questions de mise en oeuvre politique. Sur les derniers, des désaccords politiques sont légitimes, alors qu’une position pro-avortement est fondamentalement illégitime.
5. Une fois rejetés les candidats disqualifiés, hiérarchiser selon leur importance les autres critères pour évaluer un candidat.
6. Rester loyal à Jésus, plutôt qu’à un parti ou à un candidat.
7. Le parti compte, et pas seulement le candidat. Le Père Pavone fait implicitement référence aux candidats Démocrates pro-vie qui pourraient contribuer à donner une majorité législative à leur parti, qui est pro-avortement.
8. "Limiter le mal". Dans le cas où les deux candidats seraient pro-avortement, choisir le moins pro-avortement. S’ils le sont autant, les évaluer sur d’autres questions importantes. S’il y a un "petit candidat" pro-vie sans chance de gagner, on n’est pas tenu de voter pour ce candidat : le vote n’est pas la canonisation d’un candidat, mais doit chercher le meilleur résultat final possible.
9. Faire plus que voter. Avant l’élection : militer et prier. Après : faire du lobbying auprès de ses élus.
10. Mobiliser d’autres électeurs. Aller au plus simple : plutôt que d’essayer de convaincre des adversaires, veiller à ce que ceux qui sont dans le vrai votent effectivement.
Certaines de ces recommandations sont marquées par des spécificités américaines : primaires, élections à un tour, bipolarisation entre un parti majoritairement pro-avortement et un parti majoritairement pro-vie, taux de participation faible. Mais elles sont transposables chez nous, au moins dans l’esprit.
Anonyme
Dans notre contexte français, étant donné le nombre de candidats pro-vie, le point 6 est à méditer au regard du point 7…
Anonyme
que les Français en prennent de la graine !
A rappeler à tous les Français :
1. Voter. Le P. Pavone rappelle que le catéchisme oblige à “l’exercice du droit de vote” (§ 2240). Penser à s’inscrire sur les listes électorales, envisager le vote par procuration.
mangouste
Excellent ! bonne grille à appliquer, à noter le point 8, qui me semble extrèmement intelligent car réaliste, loin de tout idéalisme qui nous ferait nous concentrer sur un point de la politique et oublié tout les autres. Il y a des priorités, des urgences, sachons les classer, sans nous renier !
Renard Embusqué
Pas besoin d’acheter le livre: nous, on a Le Salon Beige
Anonyme
Point n°8: quelle belle situation, on n’est plus obligé de voter pour Christine Boutin, on peu voter pour le Front National.