Comme en 2006, en 2007, en 2008, en 2009 et en 2010, nous vous invitons à voter pour le laïc catholique de l'année.
Le but de ce vote est de jeter un regard d'analyse sur l'année écoulée – et voir le bien qui a été fait. Ce sondage a bien évidemment ses limites et ne rend compte que des mérites de laïcs qui se sont illustrés par des actions visibles pour tous. Mais nous savons bien que le seul regard qui compte, c'est celui du Bon Dieu et que les plus grands bienfaits sont obtenus par la prière des humbles: « Prie ton Père qui est dans le secret. Ton Père voit dans le secret et il te le rendra » (Mt 6,6).
Après la phase de présélection, nous vous invitons maintenant à choisir parmi les 5 finalistes retenus par vos blogueurs, du 8 décembre au 11 décembre 2010 minuit (liste par ordre alphabétique) :
- Bernard Antony, notamment comme président de l'Agrif, pour sa persévérance à défendre devant la justice, et malgré les revers, l'identité chrétienne de la France. La voie choisie par l'Agrif pour défendre les chrétiens montre que la justice est une voie à ne pas négliger dans l'engagement des laïcs catholiques. Exemples de procès de l'Agrif ici, ici, ici, ou ici.
- Asia Bibi : catholique pakistanaise emprisonnée depuis de longs mois et condamnée à mort pour avoir bu un verre d’eau d’un puits réservé aux musulmans, elle nous rappelle le sort des chrétiens dans les pays musulmans, et constitue un signe pour notre pays en proie à l'islamisation.
- Cécile Edel et Virgnie Mercier : depuis 2005, elles ont réussi à lancer et perpétuer la grande marche nationale pour la vie, qui permet de replacer le problème de l'avortement dans l'actualité médiatique. Non seulement, par cette marche, elles ont réussi à redynamiser le mouvement pro-vie en France, mais aussi, en 2011, la marche a vu la présence de 3 évêques français diocésains en titre: http://enmarchepourlavie.fr
- Anne-Dauphine Julliand en raison du témoignage exceptionnel de son ouvrage "Deux petits pas sur le sable mouillé", dans lequel elle raconte les derniers mois de sa fille, atteinte d'une maladie génétique orpheline, et qui montre que l'amour est victorieux de la pire des maladies.
- "le manifestant pacifique devant les théâtres" : par leur prière de réparation, plusieurs soirs de suite, à Paris, Toulouse, Rennes, Villeneuve d'Ascq, etc, les manifestants catholiques ont montré publiquement, de façon pacifique, qu'ils ne resteraient pas impassibles devant les insultes à l'encontre de Notre-Seigneur. Le plus souvent agenouillés sur la chaussée, ils ont, par leur témoignage, interpellé la conscience des passants et focalisé les médias, souvent hostiles.
Comme les années précédentes, de nombreuses propositions n'ont pas été retenues, parmi lesquelles :
* Des laïcs éminents qui, toutefois, auraient aussi bien pu être retenus les années précédentes;
* Des laïcs engagés dans la politique partisane, champ d'action que nous avions exclu;
* Des clercs, champ également exclu ;
* D'autres enfin dont la notoriété nous parait trop restreinte.