"Vous dites qu’à chaque croyant sera donné deux houris, le paradis est-il un bordel ?"
Ces mots d’Omar Khayyām, l’un des trois grands poètes de la Perse islamique, ont été twittés par le grand pianiste turc Fazıl Say, et lui ont valu 10 mois de prison avec sursis pour blasphème. Stephan A. Brunel sur Boulevard Voltaire :
"Ne riez pas, amis lecteurs, l’islam convient aux esprits simples, comme à cette malheureuse Inès de Roubaix, l’épouse de Kevin, qui apprend l’arabe à ses enfants car c’est la langue qu’ils auront à parler au paradis, et les mêmes sornettes – houris et rivières de lait et de miel – sont promises à ceux qui se font exploser la tronche dans des attentats-suicides.[…]
Comme rien n’est simple, la Turquie de Fazıl Say n’en abrite pas moins l’une des confréries soufies les plus réputées de l’islam, celle des derviches tourneurs, sommet de la spiritualité musulmane, l’équivalent des ordres mendiants chez nous, quand la religion se libère de toutes attaches prosaïques, et Istanbul est riche des plus beaux monuments de l’art islamique.
Preuve, s’il en est, à l’encontre des butors qui vous agonisent de noms d’oiseau quand vous faites mine de dire un mot gentil sur l’islam, que la civilisation musulmane a aussi produit de beaux fruits, certes sur les décombres des civilisations précédentes, comme pour les vampiriser, et qu’elle ne crée plus rien depuis quatre siècles et le glorieux règne de Soliman le Magnifique ou celui de Shah Abbas Ier en Iran, le bâtisseur de l’Ispahan moderne.
La Turquie d’aujourd’hui est dans l’entre-deux de l’Orient et de l’Occident. Istanbul connaît une intense vie musicale, et plusieurs orchestres philharmoniques y ont acquis une renommée internationale. Les succès d’un Fazıl Say en attestent.
Peut-être la musique symphonique, avec l’opéra, est-elle le signe le plus évident de l’unification du monde sur le modèle occidental. Elle a gagné les Amériques, puis l’Asie. A contrario des pays qui n’ont pas, ou plus, d’orchestres philharmoniques, au Moyen-Orient et en Afrique, qui dessinent une carte d’un clash des civilisations, ou des cultures, n’en déplaise à l’ami Gauthier, autrement que dans la conception martiale et militariste des néo-conservateurs états-uniens.
Il faut davantage de Fazıl Say dans le monde musulman car la musique symphonique adoucit les mœurs des frustes et des barbares."
LB
“l’équivalent des ordres mendiants chez nous” n’importe quoi, le soufisme est comme le reste de l’islam une création du démon, 75% des textes du Coran sont d’origine talmudiste. Cette fausse religion venue après la Révélation véritable, et l’Incarnation rédemptrice est essentiellement antichrétienne.
Phimomène
la musique symphonique témoigne du degré de culture et d’élévation de l’esprit mais je ne suis pas sûre qu’elle adoucisse les moeurs des frustes et des barbares, je crois qu’ils y sont insensibles et que , pour eux, c’est “une vieille musique” ennuyeuse.
Un exemple: au-dessus de chez moi, des jeunes, gentils au demeurant, écoutent régulièrement du rap et des musiques de boîtes de nuit. Pour éduquer leur oreille et les initier à la beauté, j’écoute (assez fort, comme eux) de la musique sacrée et des chants grégoriens. je suis certaine qu’ils entendent mais leurs goûts ne changent pas. Ma musique doit leur sembler laide comme la leur pour moi.
Jean
C’est très courageux de sa part, dans une société où les hommes espèrent le bordel céleste, où la femme est déconsidérée, d’oser reprendre les mots de Khayyām.
Il se fait condamner car il ne faut pas appeler les choses par leur noms : “Ceci n’est pas un bordel”, aurait pu dire Magritte.
SD-vintage
Soliman le magnifique pratiquait l’esclavage, avait des esclaves sexuelles dans son harem, et se livra au jihad contre les mécréants
Les civilisations hitlérienne et stalinienne ont-elles aussi produit de beaux fruits, après il y a les autres.
Les soufis ont appelé également au jihad contre les mécréants. Hormis le fait que l’on peut considérer leur vision du monde comme étrangère à l’islam, en ce qui concerne l’amour du prochain, ils n’arrivent pas à l’ongle du petit orteil des ordres mendiants.
nb : Le Coran comprend quelques textes d’origine talmudique, comme la légende des fourmis et de Salomon, mais l’essentiel est une production locale, avec des détournements de la Bible, de lectionnaires chrétiens, de textes apocryphes juifs ou chrétiens, de traités médicaux (Galien), de légendes locales, et de littérature profane (Le roman d’Alexandre)
SD-vintage
D’accord sur l’analyse concernant la musique symphonique, que l’on écoute de moins en moins en France… Sauf dans les publicités et les films américains
SD-vintage
Et la Turquie qui condamne le blasphème va rentrer en Europe : pas très Charlie tout ça. Il faut dire que Charlie n’est plus Charlie
stephe
Discours vains puisque de toute façon cette secte ultra dangereuse interdit la musique et il vaut mieux être assis lorsque l’on se renseigne sur le pourquoi d’une telle ânerie, on ne trouve rien que des pseudos analyses “savantes” (défense de rire, ils n’aiment pas non plus) du type de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours :
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-L-interdiction-de-la-musique-dans-l-Islam-1-2_854.asp
Houellebecq à mille fois raison c’est bien la pseudo religion la plus c*** du monde.