Au premier coup d’oeil nous pourrions penser qu’il s’agit d’une proposition de loi des Insoumis, habitués à la provocation et aux délires liberticides. Mais non : cette proposition de loi émane du député LR Vincent Jeanbrun et elle vise à interdire et sanctionner les contenus et discours à caractère anti-républicain.
L’exposé des motifs de cible pas l’Action française ni le prince Louis de Bourbon, mais les Frères musulmans. Encore une fois, comme pour la liberté scolaire, l’islam est agité comme chiffon rouge pour restreindre nos libertés :
Cette proposition de loi vise à ériger en infraction la production, la diffusion et l’apologie de propos ou contenus contestant les principes républicains fondamentaux.
La République française repose sur des principes fondamentaux : liberté, égalité, fraternité, laïcité, souveraineté du peuple, et indivisibilité de la nation. Ces valeurs, garanties par la Constitution et consolidées par la loi, constituent le socle du vivre-ensemble.
Or, ces principes sont aujourd’hui menacés par la diffusion de discours issus de courants idéologiques qui remettent en cause notre modèle fondé sur l’universalisme républicain.
Parmi ces courants, le plus menaçant aujourd’hui est celui des Frères musulmans. Plusieurs de ces ramifications prônent un projet politique et social fondé sur l’instauration d’un ordre religieux substitutif à l’État laïque.
Leurs messages anti‑républicains sont diffusés au travers :
– des réseaux sociaux, où circulent des appels à la remise en cause de la laïcité et de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
– des associations culturelles ou religieuses, qui véhiculent une vision communautariste incompatible avec l’unité de la nation et qui prône parfois même l’instauration de la charia ;
– certains relais médiatiques et lieux de culte, utilisés pour diffuser des prêches ou publications invitant à la sédition contre les lois républicaines.
Si la liberté d’expression doit être protégée, elle ne saurait servir de bouclier à la propagation d’idéologies visant à éroder le contrat social républicain. Il est donc nécessaire de doter la République d’outils juridiques renforcés pour prévenir et de sanctionner la diffusion, explicite ou implicite, de contenus anti‑républicains quels qu’en soient les vecteurs.
Plutôt que de s’attaquer aux libertés de tous les Français, ne serait-il pas plus simple d’interdire purement et simplement l’organisation des Frères Musulmans, comme le fait l’Arabie Saoudite (que personne ne taxe d’islamophobie…).
Biem
On sanctionne pénalement les royalistes? Plus je vois ce que l’on avance au nom de “principes républicains”, plus je me dis qu’il faut changer de système…
D'Haussy
À bas la république (et sa droite).
Gaudete
quelle droite ? la plus bête du monde selon JM Le Pen? ce n’est plus une droite c’est un catalogue de Jean-Foutre des assassins de la démocratie et de la liberté d’expression, voilà où cela mène quand on est incapable de désigner correctement l’ennemi et de le virer
D'Haussy
La droite c’est Marianne avec un soutien gorge (bleu blanc rouge).
ModTrebuig
Un écrivain français disait : “En France il y a deux grands partis politiques de gauche, dont un s’appelle la droite”.
Australe
« Principes républicains « , qu’est ce ?
L’art de bâillonner les français avec le flou, on installe sous couvert le totalitarisme d’un clan.
Michel
Raison de plus d’être royaliste … Quand j’entends “valeurs” de la République, je comprends “voleurs” de la République… Si la Gueuse légifère ainsi, c’est qu’elle n’en a plus pour longtemps…
cadoudal
Valeurs de la République: avortement , euthanasie, suicide assisté, invasion islamique gérée par le Crif: mœurs LGBTQ;
nihilisme à tous les étages ; dernière place au classement PISA ; gestion de nos finances par le FMI.
“la République , c’est la mort” (Maurras) .
cadoudal
Pendant la Révolution , la détention de fleurs de lis ou d’ objets religieux était un délit qui expédiait le criminel à la guillotine.
Au nom de la Liberté et de la Tolérance.
Fanatisme républicain, laïc et obligatoire.
Sophie
C’est l’inquisition républicaine.
motivaconseils
Demain, les tenants de la gueuse auront tout l’arsenal législatif pour condamner et emprisonner les chrétiens. Il y aura de la place dans les prisons, les « chances pour la France » seront en liberté, tout comme les muslim.