Walmart est une multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution. La société a décidé de réduire ses politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
Le détaillant a confirmé qu’il ne renouvellerait pas un engagement de cinq ans pour un centre d’équité raciale créé après la mort de George Floyd en 2020, qu’il se retirerait d’un indice sur les droits des homosexuels du groupe de défense des LGBTQ, la Human Rights Campaign, qui mesure l’« inclusion » sur le lieu de travail, et qu’il commencerait à suivre les détaillants tiers pour qu’ils cessent de vendre des articles transgenres pour les mineurs. Walmart cessera également d’accorder un traitement prioritaire aux fournisseurs sur la base de facteurs DEI tels que la race ou le sexe.
« Notre objectif, qui est d’aider les gens à économiser de l’argent et à mieux vivre, est au cœur de notre activité depuis notre création il y a 62 ans et continue de nous guider aujourd’hui ». « Nous pouvons tenir nos promesses parce que nous sommes prêts à changer aux côtés de nos associés et de nos clients, qui représentent toute l’Amérique. Nous sommes sur la bonne voie et savons que nous ne sommes pas parfaits, mais chaque décision vient de la volonté de favoriser un sentiment d’appartenance, d’ouvrir des portes à des opportunités pour tous nos associés, clients et fournisseurs et d’être un Walmart pour tout le monde ».
Plusieurs entreprises ont discrètement fait marche arrière en ce qui concerne leurs pratiques en matière de wokisme, face à la pression publique et juridique exercée par les consommateurs et les actionnaires. Le président élu Donald Trump a critiqué les pratiques de l’IED et promis de déraciner l’idéologie « woke ». Le 15 novembre, des dizaines de conseillers en investissement ont envoyé des lettres avertissant plusieurs des plus grandes entreprises américaines que leurs programmes de diversité deviendront un handicap lorsque M. Trump retournera à la Maison-Blanche.
Plusieurs entreprises ont dû faire face à des réactions négatives après avoir soutenu les initiatives DEI et LGBTQ, notamment Target, qui a annoncé en août 2023 qu’elle revoyait à la baisse ses prévisions de ventes et de bénéfices pour le reste de l’année, après avoir essuyé des critiques sur la sortie de produits LGBTQ pour les enfants. Target a annoncé en mai qu’elle ne vendrait sa collection LGBTQ « Pride » qu’en ligne et dans certains magasins, après que les boycotts ont coûté au détaillant près de 13 milliards de dollars en valeur de marché l’été précédent. Le cours des actions du détaillant a également chuté en 2016 en raison des boycotts, après qu’il a introduit une politique permettant aux clients de choisir le vestiaire ou les toilettes correspondant à leur identité de genre.
Bud Light a perdu 1,4 milliard de dollars de ventes de bière aux États-Unis en 2023 en raison des boycotts provoqués par cette décision marketing.
D’autres grandes entreprises sont récemment revenues sur leurs politiques liées à la DEI, notamment Lowe’s, Ford et Stanley Black & Decker. Le grand constructeur aéronautique Boeing a également supprimé toute sa division DEI en octobre.