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Wokisme : Disney reconnaît qu’il a fait fausse route

Wokisme : Disney reconnaît qu’il a fait fausse route

Mercredi, lors du DealBook Summit organisé à New York par le New York Times, Bob Iger, le PDG de Disney, a reconnu l’erreur :

« Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif n°1. Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’envoyer des messages».«  Nous avons diverti avec des valeurs et avons eu un impact positif sur le monde de différentes manières. Black Panther en est un excellent exemple. J’aime pouvoir divertir en insufflant des messages positifs et avoir un bon impact sur le monde. C’est fantastique ! Mais cela ne devrait pas être l’objectif principal  ».

Ces dernières années, Disney a enchaîné les prises de position en faveur de la diversité et de l’inclusivité. Sept nains remplacés par des « créatures magiques » dans l’adaptation en film de Blanche Neige, attendue en 2025. Choix d’une actrice afro-américaine pour interpréter La Petite Sirène dans l’adaptation en film sortie cet été. Dessin animé de Pixar, En avant, mettant en scène un personnage ouvertement queer. Ajouts, sur Disney+, d’avertissements avant le visionnage de certains grands classiques du studio comme Les Aristochats ou Dumbo en raison de clichés jugés racistes dans certaines scènes. Le « Disney de Noël » de l’an passé, Avalonia, l’étrange voyage, comprenait parmi ses héros un chien handicapé.

Disney avait également lancé en 2022 le programme interne « Re-imagine Tomorrow », afin de promouvoir la diversité et l’inclusivité au sein de la compagnie. Avec la promesse à l’époque que « 50 % des personnages principaux et récurrents des productions du groupe Disney  » seraient dorénavant issus d’un groupe sous-représenté. Ce positionnement ultra-progressiste a valu au géant du divertissement de se retrouver au cœur d’une bataille politique avec Ron DeSantis . Le gouverneur conservateur de Floride accuse la firme de Burbank d’être devenue un agent du « capitalisme woke».

La firme était autrefois considérée comme la quatrième marque la plus appréciée outre-Atlantique. Elle fait désormais partie des marques les plus détestées par les Américains, selon un classement réalisé en mai dernier par Axios-Harris.

Les déclarations de Bob Iger, de retour à la tête de Disney depuis un an, interviennent alors que le géant mondial du divertissement enchaîne les flops au cinéma. Son dernier film de super-héros The Marvels, une superproduction à 200 millions de dollars mettant en vedette un trio de femmes, a réalisé le plus mauvais démarrage de l’histoire de la franchise , qui était il y a peu encore la vache à lait de Disney. Le film d’animation Wish, qui vient de sortir, est aussi un échec. L’année dernière, plusieurs pays ont bloqué la sortie du dernier Buzz L’Éclair, qui montrait un couple de même sexe partageant un bref baiser. Depuis mars 2021, le groupe Disney a perdu la moitié de sa valorisation, qui s’élève actuellement à 168 milliards de dollars. «  Les actionnaires ont perdu environ 70 milliards de dollars de valeur  », a fustigé l’investisseur activiste Nelson Peltz à la tête du Trian Fund Management.

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